4 mauvaises habitudes à éviter pour réaliser de grandes choses

Le monde qui vous entoure est rempli de personnes qui accomplissent de grandes choses. En effet, il ne se passe pas une journée sans que vous lisiez l’histoire de personnes parties de rien et qui ont accompli de très grandes choses. Qu’ils soient salariés, entrepreneurs ou créateurs de startups, ces illustres inconnus ont su forcer leur destin pour atteindre le succès.

Mauvaises habitudes à éviter pour réaliser de grandes choses

Toutes ces histoires vous inspirent et c’est tout à fait logique. Cependant, malgré votre bonne volonté, vous n’arrivez pas à accomplir de grandes choses dans votre vie. Pire encore, vous en venez même à vous décourager et à vous dire que vous n’arriverez jamais à atteindre le succès auquel vous aspirez. C’est une erreur de penser ainsi et il se pourrait même que vous soyez finalement tout proche d’accomplir de grandes choses.

Dans la majorité des cas, vous n’avez probablement que quelques ajustements à réaliser pour pouvoir enfin être en mesure de donner votre pleine mesure et ensuite atteindre le succès dans votre vie. Ces quelques ajustements passent bien souvent par la suppression des 4 mauvaises habitudes que je vais vous détailler dans cet article.

Vous êtes devenu le roi de la procrastination

J’imagine que vous avez déjà entendu parler de la procrastination. Vous savez c’est cette mauvaise manie de remettre toujours au lendemain ce que vous devez faire absolument aujourd’hui. En bref, cela consiste à ne jamais faire ce que vous devriez faire.

Cette mauvaise habitude touche énormément de personnes. Pire encore, elle a tendance à s’amplifier avec le temps. Ainsi, la procrastination est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir une fois entré dedans. Néanmoins, si vous souhaitez accomplir de grandes choses dans votre vie et obtenir du succès, vous allez absolument devoir arrêter de procrastiner.

Comment faire ? Il n’y a pas de recette miracle malheureusement. Cependant, je vais vous donner une astuce qui marche dans 90% des cas. Avant de vous la donner, je vais vous expliquer ce qui se passe au moment où vous décidez de procrastiner. Vous devez accomplir une tâche mais vous n’arrivez pas à commencer car cela vous semble trop complexe pour être mené à bien.

Pour sortir de cette spirale de la procrastination, vous allez utiliser une astuce psychologique simple : vous allez appliquer la règle des 10 minutes. Ainsi, vous allez démarrer quoi qu’il arrive cette tâche en vous laissant une porte de sortie. En effet, si au bout de 10 minutes, vous souhaitez arrêter, vous en avez le droit. Cette porte de sortie va vous donner le courage de commencer la tâche et vous allez rapidement constater que dans 95% des cas, le temps va passer tout seul et que vous allez terminer la tâche.

La raison en est simple : le plus dur est toujours de commencer. Une fois lancé, personne ne souhaite s’arrêter. Cette règle des 10 minutes va vous permettre de dire au revoir pour de bon à la procrastination.

Vous vous dispersez dans de trop nombreuses directions

Les personnes ambitieuses débordent d’énergie et d’idées. J’imagine que vous faites partie de ce groupe de personnes. Ainsi, vous avez tout le temps de nouvelles idées très excitantes qui vous paraissent prometteuses et pour lesquelles vous n’avez qu’une seule hâte : essayer de les implémenter.

Se disperser dans de trop nombreuses directions fait partie des mauvaises habitudes à éviter pour réaliser de grandes choses

Dans un sens, c’est excellent. Néanmoins, ce trop plein d’idées va vous jouer des tours. En effet, il est fort possible qu’une fois l’excitation d’une nouvelle idée passée, vous n’arriviez pas à la finir correctement et que vous soyez déjà passé à la nouvelle idée géniale que vous venez d’avoir. Ainsi, vous ne produisez finalement rien de concret !

Vous devez donc absolument éviter de vous disperser dans de trop nombreuses directions. Rappelez-vous qu’il vaut mieux faire 30 pas dans une seule et même direction plutôt que faire un seul pas dans 30 directions différentes. Rapportée à vos idées, cette métaphore implique que vous devez absolument vous concentrer sur un seul et même projet afin d’y mettre tout votre énergie. Ainsi, vous maximiserez vos chances de succès dans la vie.

Enfin, sur un même projet, cela s’applique bien entendu également aux tâches que vous exécutez. En effet, vous devez toujours privilégier le travail mono-tâche plutôt que le travail multi-tâche qui se révèle in fine bien moins productif.

Vous renoncez au premier échec

Beaucoup de personnes ont la peur de l’échec. C’est un fait. Cela va empêcher de nombreuses personnes soit de se lancer soit de faire preuve de résilience et de continuer à travailler dur après un échec. Pour réussir, vous devez absolument changer votre rapport à l’échec.

Vous devez apprendre à considérer l’échec comme un tremplin vers de futurs succès. Personne ne réussit du premier coup, pas même les plus grands entrepreneurs de la Silicon Valley qui vous font tant rêver. D’Elon Musk à Jeff Bezos, les grands entrepreneurs de notre temps ne cessent de tenter de nouvelles choses en s’appuyant sur les leçons tirées de leurs échecs passés.

Ainsi, l’échec a du bon si vous savez prendre le temps d’analyser ses causes afin de ne pas les reproduire dans le futur. En ayant bien intégré ce principe de base, vous n’aurez plus peur de l’échec et mieux encore, vous ne renoncerez plus jamais au premier échec venu.

Servez-vous de l’échec pour tenter de nouvelles choses en ayant foi en vous. C’est la seule façon d’arriver à accomplir de grandes choses dans la vie !

Vous manquez de concentration

Les smartphones et leurs innombrables applications, de même que les réseaux sociaux, ont clairement changé la donne de nos jours. Ainsi, il est devenu très difficile pour tout un chacun de se concentrer durablement. On est toujours tenté de regarder les dernières notifications apparues sur notre smartphone ou d’aller consulter ses emails. En ce qui concerne les réseaux sociaux, c’est encore pire puisque certains y passent des heures entières.

Manquer de concentration est une mauvaise habitude à éviter

Malheureusement, sans concentration sur votre travail, vous n’arriverez pas à réaliser de grandes choses dans votre vie. Je vous ai expliqué précédemment qu’il fallait absolument vous concentrer sur une seule et même tâche pour pouvoir la réaliser au maximum de votre potentiel. Cela s’applique donc pour les réseaux sociaux et la consultation de votre smartphone.

En effet, il a été prouvé que lorsque vous arrêtez une tâche et que vous consultez votre smartphone, vous allez ensuite mettre 20 minutes pour retrouver le même niveau de concentration sur ce que vous accomplissiez précédemment. Vous vous rendez compte ? Vous perdez un temps précieux en agissant de la sorte ! Ce temps serait bien mieux employé à travailler dur sur votre projet du moment.

La solution va consister à vous réserver deux créneaux horaires dédiés durant votre journée de travail pour consulter vos emails et votre smartphone. Un créneau en fin de matinée et un autre au cours de l’après-midi. En dehors de ces moments bien précis, vous devez être concentré uniquement sur votre travail.

Essayez et vous comprendrez rapidement que cette mauvaise habitude vous coûtait énormément.

Conclusion

Ces 4 mauvaises habitudes que je vous ai présentées se retrouvent malheureusement trop souvent chez les personnes qui n’arrivent pas à atteindre le succès et leurs objectifs dans la vie. En prendre conscience est une chose mais l’important est ensuite de faire les efforts nécessaires pour arriver à éviter ces mauvaises habitudes. Une fois que vous aurez supprimé ces mauvaises habitudes de votre quotidien, vous arriverez rapidement à passer à la vitesse supérieure et à accomplir de grandes choses dans votre vie.