En tant qu’adepte du développement personnel, vous cherchez probablement à devenir meilleur jour après jour en mettant en place un certain nombre de routines et pratiques au quotidien. Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur une liste de 7 mauvaises habitudes qu’il vous faudra proscrire pour devenir meilleur et atteindre la réussite.
1. Etre esclave de la Télévision
Les personnes qui réussissent ont souvent pour trait commun de ne pas être des accros à la Télévision passant des heures entières à visionner des programmes sans intérêts sur Netflix ou Amazon Prime Video.
Elles ont choisi depuis longtemps de remplacer leur temps de visionnage de la Télévision par du temps à consacrer à la lecture de livres. D’Elon Musk, le célèbre patron de Tesla, à Warren Buffett, un nombre important d’entrepreneurs de génie sont connus pour consacrer plusieurs heures par jour à la lecture.
Alors que le contenu de leurs lectures peut varier, la plupart de ces entrepreneurs de génie avouent préférer des livres permettant d’améliorer leurs connaissances sur des sujets spécifiques ou sur eux-mêmes.
Il est donc préférable d’investir du temps sur soi plutôt sur des programmes de Télévision qui n’apportent pas de réelle valeur ajoutée.
2. Rester dans son coin
Une grande majorité des personnes brillantes sont des « papillons sociaux ». Ils sont toujours prêts à rencontrer de nouvelles personnes et déploient des efforts considérables pour développeur leur réseau. En effet, ils savent que les relations sociales constituent une des clés du succès.
3. Ne pas suivre son instinct
Les entrepreneurs à succès suivent leur instinct premier et ne perdent pas de temps à sur-réfléchir à leurs choix. Il ne s’agit pas ici de dire qu’ils ne prennent pas compte les conséquences de leurs actes. Cependant, ils ne vont pas sur-analyser des situations où une décision doit être prise sous peine de tomber dans la paralysie.
Leur méthode est de se focaliser sur l’action : ils analysent avec soin les différentes options se présentant à eux, puis ils choisissent un chemin à suivre, passent à l’action et ne regardent pas en arrière !
4. Renoncer sans combattre
Réussir dans ce que l’on entreprend nécessite de la persévérance et du caractère. Les entrepreneurs sont habitués à rencontrer bon nombre d’obstacle qu’ils doivent surmonter pour réussir. En tant qu’individu, on est en droit de s’en inspirer pour devenir meilleur.
Il est donc hors de question de renoncer sans combattre en levant directement le drapeau blanc. Il faut persévérer au-delà des échecs en sachant en tirer les conséquences qui s’imposent pour s’améliorer et réussir dans le futur.
Faire face aux critiques et aux doutes de ses pairs est monnaie courante et permet de grandir. Les chercheurs sont d’accord sur un point essentiel : la volonté surpasse bien souvent le simple QI dans la vie.
En clair, les vrais gagnants sont ceux qui ont une force de caractère à toute épreuve et ne reculent pas.
5. Ne pas faire de sport
La pratique d’une activité physique régulière est essentielle à la réussite au quotidien. Les entrepreneurs à succès l’ont compris depuis longtemps et leurs journées comprennent toujours une routine d’exercices qu’ils pratiquent le matin généralement. Cette pratique matinale a souvent de nombreux effets bénéfiques parmi lesquels une meilleur capacité à se concentrer et une meilleur productivité tout en apportant plus de bonheur dans la vie.
6. Ne plus utiliser le bouton Snooze du réveil
On dit souvent que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Et c’est vrai ! Les personnes qui réussissent dans la vie ont pour habitude de se lever tôt. Ils cherchent toujours à être opérationnels au plus tôt dans la journée car c’est le moment où l’on est le plus apte à être performant.
Pour devenir meilleur, laissez tomber le bouton Snooze du réveil et réveillez-vous tôt avec envie de prendre la journée à bras le corps !
7. Arrêter de céder à l’ennui
Les individus les plus brillants affirment très clairement qu’ils ne s’ennuient jamais. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils trouvent toujours de nouvelles opportunités pour apprendre et expérimenter de nouvelles choses. Plutôt que de se tourner les pouces et de céder à l’ennui, ils préfèrent sortir et rencontrer du monde afin de renforcer leur réseau, ils choisissent de suivre des classes pour améliorer leurs connaissances ou bien ils lisent des livres.
Comme vous pouvez le constater, devenir meilleur ne se fait pas du jour au lendemain mais représente un objectif sur le long terme pour lequel il faut s’investir quotidiennement. En proscrivant ces 7 mauvaises habitudes de votre quotidien, vous ferez déjà un premier pas dans la bonne direction.
A vous de jouer !