La construction d’une routine matinale efficace prend du temps et se fait étape par étape.
Les heures suivant votre réveil sont essentielles. En effet, c’est durant ces quelques heures que votre énergie est à son maximum et que vous allez donc pouvoir réaliser les choses les plus complexes de votre journée de manière productive. Si vous perdez du temps avec des futilités le matin après votre réveil, il est fort probable que vous n’arriviez jamais à être réellement productif pour tout le reste de votre journée.
Se construire une routine matinale parfaitement adaptée est donc quelque chose d’essentiel si vous voulez maximiser votre productivité. Vous devez également savoir que vous n’êtes pas le seul à chercher à vous construire une routine matinale efficace. J’en veux pour preuve le succès mondial phénoménal qu’a connu le livre “Miracle Morning” de Hal Elrod dès son lancement en fin d’année 2012.
La construction d’une routine matinale prend du temps et se fait pas à pas au fur et à mesure de vos expérimentations. Afin de vous aider à gagner du temps dans ce processus, je vais vous révéler 9 astuces qui m’ont aidé à construire ma routine matinale personnalisée.
1. Testez les grands classiques du genre
Parmi les bonnes habitudes à ajouter à votre routine matinale, il y a un certain nombre de grands classiques du genre qui reviennent fréquemment et que vous pouvez tester. Vous verrez ainsi lesquels vous apportent réellement quelque chose.
Vous pouvez ainsi tester les bienfaits d’un réveil tôt avant 5h30 du matin. Pour beaucoup, c’est un moment idéal pour travailler car vous n’avez aucune distraction et êtes plus facilement concentré. Si cela fonctionne pour certaines personnes, rien ne dit que cela soit idéal pour vous. Vous devez donc tester et valider ce mode de fonctionnement par vous-même.
Ensuite, il y a les personnes qui conseillent de se brosser les dents dès le réveil puis d’enchaîner par un petit café noir afin de bien lancer votre journée. Là encore, vous pouvez essayer cette habitude mise en avant par Hal Elrod dans son best-seller “Miracle Morning”.
La méditation matinale après le réveil durant une dizaine de minutes est également plébiscitée et peut vous aider à faire une transition plus en douceur entre votre sommeil et votre réveil.
D’autres personnes conseillent de commencer la journée par quelques étirements afin de réaliser quelques exercices physiques tels que des pompes ou des sit-ups afin de mettre votre corps en éveil.
Dans ce domaine, je pense qu’il est essentiel que vous testiez ces habitudes une à une dans votre routine matinale afin de voir celles que vous apportent réellement un bienfait et celles qui ne vous conviennent pas. Ainsi, vous serez à même de vous créer la routine matinale parfaitement adaptée à vos besoins.
2. Procédez par petits ajouts
Une routine matinale se construit dans le temps par petits ajouts successifs. Procéder de manière itérative est le meilleur moyen pour trouver la formule qui marche pour vous. Plutôt que d’ajouter plusieurs nouvelles habitudes à la fois, je vous conseiller donc d’ajouter une nouvelle habitude à la fois afin de vérifier ce qu’elle vous apporte réellement.
Ainsi, vous serez en mesure de savoir quelles habitudes fonctionnent réellement pour vous. Qu’est-ce qu’une habitude qui fonctionne ?
Une habitude qui fonctionne est une habitude qui vous permet de réussir avec succès la transition entre le sommeil et le début de votre journée de manière à ce que vous soyez opérationnel le plus rapidement possible. Il faut que vous soyez en mesure d’utiliser votre pic d’énergie maximum dès le début de votre journée.
Ainsi, vous arriverez à maximiser votre productivité au quotidien.
3. Ajoutez des habitudes que vous aimez dans votre routine
Une routine matinale ne peut être optimale si elle est composée d’habitudes que vous faites par obligation et que vous n’aimez pas. Il n’y a rien de pire que de faire des choses à contre coeur dans la vie.
Or, votre routine matinale doit vous aider à commencer votre journée de la meilleure des manières. Pour ce faire, il faut que les habitudes qui la composent soient des choses que vous aimez faire.
De fait, je vous conseille de n’ajouter que des habitudes que vous appréciez dans votre routine matinale. Cela renforcera votre motivation et vous permettra de vous réveiller du bon pied. Ne vous sentez pas coupable de ne pas adopter une habitude telle que le fait de se lever avant 5 heures du matin chaque jour si cela n’est pas fait pour vous.
La routine matinale que vous êtes en train de construire est la vôtre. Elle doit donc s’adapter à vos besoins physiologiques et psychiques du moment.
4. Ayez conscience des bienfaits des habitudes de votre routine
Il n’y a rien de pire que d’adopter une habitude au quotidien sans savoir réellement pourquoi. En effet, dans ce cas précis, cela deviendrait plus une obligation. Or, je vous ai expliqué précédemment qu’une habitude ne peut être durable et bénéfique s’il s’agit d’une contrainte pour vous.
Lorsque vous allez décider d’ajouter une habitude à votre routine matinale, posez-vous la question suivante :
Quels sont les bienfaits que j’attends de cette habitude ?
En répondant à cette question honnêtement, vous allez définir un attendu clair et précis. Vous serez ensuite réellement en mesure de valider de manière objective si l’habitude est faite pour vous.
En outre, le fait d’avoir conscience des bienfaits d’une habitude vous aidera à continuer à la suivre au quotidien.
5. Faites-vous des promesses à vous-même
Je suis comme vous. Il m’arrive quelque fois de ne pas tenir une promesse faite à autrui. C’est humain et je ne suis pas là pour vous blâmer. En revanche, j’ai remarqué que je tiens toujours les promesses que je me fais à moi-même.
En réalité, nous sommes tous beaucoup plus fidèles à nous-même car nous sommes notre premier juge.
Lorsque vous avez décidé de conserver une nouvelle habitude dans votre routine matinale car vous avez pris conscience des bienfaits qu’elle apporter à votre quotidien, vous pourrez peut-être avoir peur de ne pas arriver à la suivre sur la durée.
Pour vous assurer que vous tiendrez sur la distance, je vous conseille de vous faire une promesse à vous-même. Vous allez vous promettre de suivre consciencieusement cette routine au moins 30 jours. Cela sera une durée suffisante pour qu’elle s’ancre en vous. Une fois les 30 jours atteints, vous ne penserez même plus à abandonner cette habitude car elle fera partie de votre rituel tout simplement.
6. Motivez-vous avec le Red X System de Jerry Seinfeld
Vous connaissez probablement tous Jerry Seinfeld. Il est, avec Larry David, le créateur de ce qui est considéré par beaucoup comme la meilleure sitcom de tous les temps : Seinfeld.
Afin de conserver une bonne habitude au quotidien, Jerry Seinfeld a révélé dans le passé sa méthode qui est désormais connue sous le nom de “Red X System”. Au coeur de cette méthode, on retrouve le principe suivant :
Ne brisez pas la chaîne.
Cette méthode assez simpliste fonctionne parfaitement bien car personne n’aime briser une chaîne. Ainsi, vous allez cocher sur un calendrier avec une croix rouge chaque journée où vous aller réussir à suivre votre nouvelle bonne habitude.
Plus le temps va passer et plus le calendrier sera rempli de croix rouges qui se suivent. Vous aurez ainsi beaucoup plus de scrupules à briser la chaîne des croix rouges. De fait, vous allez continuer à suivre votre nouvelle bonne habitude ajoutée à votre routine matinale.
Ce petit hack de Jerry Seinfeld devrait vous aider à construire la routine matinale parfaite en étant constant dans vos efforts.
7. Ajoutez des choses qui sont déjà des habitudes
Au moment de bâtir votre routine matinale, vous allez passer du temps à chercher des habitudes à ajouter. Vous lirez des livres ou des articles décrivant des habitudes suivies par des personnes à succès. C’est tout à fait naturel.
Néanmoins, vous allez probablement oublier de suivre les habitudes de quelqu’un que vous connaissez très bien. Ce quelqu’un c’est vous !
En effet, pourquoi ne pas ajouter à votre routine matinale certaines des habitudes que vous suivez déjà quotidiennement à un autre moment de la journée ?
Essayez et vous verrez que puisqu’il s’agit déjà d’une habitude, vous arriverez d’autant mieux à la suivre de manière durable chaque matin. Quelque fois, il ne sert à rien de chercher trop loin pour trouver des bonnes habitudes à ajouter à votre routine matinale.
8. Transformez votre routine en challenge contre vous-même
Une fois votre routine matinale bâtie, vous aller devoir faire preuve de constance pour la suivre dans la durée. Bien sûr, vous allez pouvoir l’adapter de temps à autre suivant vos besoins nouveaux. Néanmoins, le fait de devoir être constant dans vos efforts est une chose qui ne changera jamais.
Pour vous aider à être constant, vous pouvez considérer votre routine matinale comme un challenge contre vous-même.
On en revient ici à la notion de promesse à soi-même que j’ai évoqué précédemment. Vous pourrez coupler ce challenge avec le Red X System de Jerry Seinfeld pour noter chaque jour sur un calendrier que vous avez bien suivi votre routine.
Votre challenge va durer 30 jours.
Pourquoi 30 jours ? Tout simplement car au bout de ces 30 jours, votre routine matinale sera parfaitement ancrée en vous et vous la suivrez automatiquement. Vous serez tellement content des bienfaits de cette routine que vous en viendrez à vous demander comment vous faisiez avant.
9. Ne copiez pas aveuglément une routine de quelqu’un d’autre
Je ne cesse de le répéter mais c’est car c’est une chose essentielle à mon sens :
Une routine matinale est personnelle.
La routine matinale parfaite est celle que vous aurez conçu sur mesure pour vous au fur et à mesure de vos expérimentations. Ainsi, ce qui marche pour d’autres ne marchera pas pour vous et vice-versa.
Vous ne devez donc pas chercher à copier aveuglément les routines matinales d’autres personnes même si ces personnes ont connu un succès immense dans leur vie.
Je vous conseille plutôt de piocher dans les bonnes habitudes de ces personnes et de les tester de manière unitaire en procédant par de petits ajouts comme je l’ai expliqué au point 2. Ainsi, vous arriverez petit à petit à vous construire votre routine matinale parfaite.
Conclusion
La construction de la routine matinale parfaite prend du temps et nécessite de procéder pas à pas. Vous allez devoir tester et expérimenter de nouvelles habitudes afin de trouver celles qui vous permettent d’être opérationnel le plus rapidement possible après votre réveil.
Le but étant d’arriver à exploiter au mieux votre pic d’énergie du matin afin de réaliser vos tâches les plus complexes. Lorsque vous aurez trouvé cette routine matinale parfaite, votre productivité sera maximisée et vous vous demanderez alors comment vous faisiez dans le passé pour vous en passer.
Maintenant que je vous ai livré mes 9 astuces pour vous construire votre routine matinale personnalisée, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre quête de cette routine parfaite.