Pratiquer la méditation de pleine conscience pour trouver la paix intérieure

Nous vivons dans un monde frénétique. Tout va très vite autour de nous aujourd’hui. Dans ces conditions, il est difficile d’être heureux et en harmonie avec soi-même. C’est là que la méditation de pleine conscience intervient. Dans son livre « Méditer pour ne plus stresser: Trouver la sérénité, une méthode pour se sentir bien », Mark Williams nous donne les clés pour mener une vie heureuse et joyeuse. Pour cela, il nous propose de découvrir les techniques de méditation de pleine conscience. Proposé avec un CD de méditation, ce livre constitue une parfait point de départ pour quiconque veut pratiquer la méditation de pleine conscience.

Pratiquer la méditation de pleine conscience pour trouver la paix intérieure

Vous ne prêtez plus attention aux détails

La plupart d’entre nous fonctionnement en mode pilote automatique pendant la plupart du temps. En effet, nous sommes tellement habitués à notre routine quotidienne et à nos petites habitues que nous ne prêtons plus attention aux détails. Le fameux psychologue Américain Daniel Simons a mené plusieurs expériences à ce sujet. Dans l’une d’entre elles, il a demandé à un acteur d’arrêter des gens ordinaires dans la rue et de leur demander leur chemin.

Pendant ce temps, deux personnes portaient une porte qui s’est glissée grossièrement entre l’acteur et la personne testée. Au moment où la vue de l’acteur a été bloquée par la porte, l’acteur a été échangé avec un autre. Le nouvel acteur était totalement différent. Ainsi, sa tenue et son style n’avaient rien à voir. Pourtant, seule la moitié environ des personnes interrogées ont effectivement remarqué le changement. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres du peu d’attention que nous avons.

Mettez le mode pilote automatique sur pause

Le mode pilote automatique a son utilité. En effet, il nous aide à libérer des ressources mentales. Cependant, cette accumulation de comportements automatiques peut facilement devenir incontrôlable. C’est à ce moment précis que la méditation de pleine conscience entre en jeu. La pleine conscience est là pour vous permettre de remarquer ce qui se passe autour de vous. En étant plus attentifs, nous pouvons sortir des schémas négatifs. Ainsi, nous pouvons nous concentrer sur ce qui compte vraiment.

Le problème avec le mode pilote automatique est assez simple. Lorsqu’il est surchargé de trop de pensées, de souvenirs, d’angoisses ou de tâches à accomplir, vous risquez d’être submergé. De fait, il est fort probable que vous soyez insatisfait de votre vie de manière chronique. Une fois rentré dans ce cercle vicieux, il devient très difficile d’en sortir. Ainsi, vous devez en sortir au plus vite dès que vous constatez l’apparition des premiers symptômes.

Aucun d’entre nous ne peut contrôler ses pensées intérieures. C’est une réalité. Cependant, il est possible de contrôler la manière dont nous allons nous relier à celles-ci. Le fait de pratiquer la méditation de pleine conscience vous aidera à reprendre le contrôle.

Apprenez à considérer les difficultés qui vous gênent dans votre volonté de pratiquer la méditation de pleine conscience comme des alliés

Lorsque vous allez décider de pratiquer la méditation de pleine conscience, vous pourrez certaines difficultés au début. En effet, vous pourrez être frustré car vous aurez l’impression que vos sessions de méditation ne sont pas parfaites ou même assez bonnes. Dans le livre « Sit Like a Buddha: A Pocket Guide to Meditation », l’auteur Lodro Rinzler explique qu’il faut se servir de cette frustration comme d’un allié.

En effet, il explique la chose suivante :

« Toute errance mentale, agitation ou ennui qui survient peuvent être reconnus comme un allié de votre entraînement à l’attention ».

Lodro Rinzler

De fait, vous devez bien comprendre que chaque séance de méditation est un succès en soi. Il est impossible de méditer mal. Lorsque vous aurez compris ça, votre manière de pratiquer de la méditation de pleine conscience s’améliorera radicalement. En effet, vous commencerez à attendre chaque séance avec impatience. En outre, avec le temps, vous apprécierez votre pratique en elle-même, et pas seulement les avantages qui en résultent.

Ainsi, le but de la méditation n’est pas plus de contrôler l’esprit que de l’éclaircir. Ce sont simplement des sous-produits heureux de la méditation mais pas des buts en soi.

Ne donnez pas trop d’importance aux interprétations de votre esprit

Bien souvent, nous interprétons le monde d’une manière non bénéfique. Ainsi, nous avons tendance à penser que les choses vont mal alors qu’en réalité, la plus grande partie de la négativité vient de notre propre interprétation des événements. Mark Williams explique la chose suivante :

« Nous pensons que la situation elle-même a suscité nos sentiments et nos émotions alors qu’en fait, c’est notre interprétation de la scène qui l’a fait ».

La manière dont nous analysons et interprétons les situations est ce qui nous pénalise. Vous devez donc essayer de combattre les interprétations de votre esprit qui sont contre-productives. Dans son livre « Méditer pour ne plus stresser: Trouver la sérénité, une méthode pour se sentir bien », Mark Williams précise également :

« Au lieu de confronter la rumeur de l’esprit à la logique et à la « pensée positive », il est beaucoup plus logique de sortir du cycle sans fin et de regarder les pensées se déployer dans toute leur beauté fiévreuse ».

Adoptez le même comportement que face aux fake news pour libérer votre esprit

Nous vivons dans une époque remplie de fausses informations qui circulent sur Internet. Ces fausses informations sont désormais bien connues sous le nom de fake news. De fait, vous avez appris à vous méfier de ce que vous lisez sur Internet. Lorsque vous faites face à un événement dans votre vie, vous devez adopter la même attitude. Ne laissez donc jamais les interprétations farfelues de votre cerveau prendre le dessus sur la réalité.

Lors de vos séances de méditation de pleine conscience, vous allez surement avoir ce type d’idées qui traverseront votre esprit. Pour vous en sortir, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur votre respiration. Cela vous permettra de laisser ces pensées passer sans leur donner trop d’importance. A force de répéter cette pratique, vous atteindrez un niveau de maîtrise totale vous permettant d’éviter toute interférence.

Au final, vous n’avez qu’une chose essentielle à retenir d’après Mark Williams :

« La méditation est une pratique simple qui tire son pouvoir de la répétition ».

Mark Williams

Productivité et méditation

Dans votre quête pour devenir meilleur jour après jour, vous avez probablement déjà fait le souhait d’être plus productif. Nous vous avons ainsi déjà parlé des 5 erreurs de productivité à éviter absolument. La bonne nouvelle est que la méditation va vous permettre de gagner en productivité ! Comment ? Tout simplement en vous permettant d’être beaucoup plus concentré sur ce que vous avez à accomplir. Plus vous pratiquerez et plus vous en ressentirez les bienfaits. Pratiquer la méditation de pleine conscience va donc vous apporter beaucoup d’autres bienfaits inattendus dans votre vie.

Affrontez vos émotions et vos pensées les plus difficiles

Habituellement, nous avons tendance à chercher à éviter d’affronter nos émotions et pensées les plus difficiles. C’est une erreur car elles restent enfouies au plus profond de notre esprit. Qui sait alors quand est-ce qu’elles vont remonter à la surface ! La méditation de pleine conscience nous enseigne qu’il faut laisser venir ses émotions et pensées. Laissez-les venir à vous et ne chercher pas à les changer ou à les repousser. Vous verrez bien alors ce qu’il se passera. Le fait de pratiquer la méditation de pleine conscience va vous aider à éviter que ce type d’émotions ne prenne trop d’ampleur dans votre vie.

Pratiquer la méditation de pleine conscience permet de corriger la manière dont la mémoire nous fait envisager les événements

Dans son livre « Méditer pour ne plus stresser: Trouver la sérénité, une méthode pour se sentir bien », Mark Williams nous explique que des chercheurs ont découvert que si nous avons vécu des événements traumatisants dans le passé, notre mémoire a tendance à fonctionner différemment. Le phénomène est le même lorsque vous êtes déprimé ou épuisé. Au lieu de récupérer des événements spécifiques, notre mémoire se contente de récupérer un résumé des événements.

Pratiquer la méditation de pleine conscience permet de corriger la manière dont la mémoire nous fait envisager les événements

Les psychologues appellent ce phénomène la mémoire trop générale. Ainsi, notre vision du monde peut devenir trop restreinte. Nous avons tendance à toujours penser que tout est perdu d’avance. Si jamais vous veniez à vous trouver dans pareille situation, n’oubliez pas ce qui suit. En effet, des recherches ont montré que pratiquer la méditation de pleine conscience pendant 8 semaines permet de retrouver une mémoire plus spécifique et moins généralisée. Imaginez donc un instant les bienfaits qu’une pratique constante de la méditation de pleine conscience pourrait avoir sur votre vie !

Le fait de pratiquer la méditation de pleine conscience va vous aider à mieux gérer vos émotions difficiles

Il est parfois difficile de gérer de fortes émotions. Le fait de pratiquer la méditation de pleine conscience va vous permettre de rééquilibrer votre vie. De fait, vous serez plus à même de gérer vos pensées négatives. Mark Williams dit ainsi la chose suivante :

« Habituellement, nous sommes motivés à faire quelque chose, puis nous le faisons. Mais quand nous sommes de mauvaise humeur, nous devons faire quelque chose avant que la motivation ne vienne. Passez à l’action d’abord et voyez comment vos motivations changent au bout d’un certain temps ».

Mark Williams

Etre conscient de tout ce qui vous entoure vous aidera à passer à l’action plus rapidement sans devoir attendre que la motivation ne vienne. Ainsi, votre relation avec le monde sera altérée à jamais pour le mieux !

Conclusion

La méditation de pleine conscience est une pratique qui va vous permettre de devenir une meilleure version de vous-même. Ne cherchez pas la perfection et contentez-vous de pratiquer de manière régulière. La pratique aidant, vous allez progresser petit à petit et très rapidement, les pensées négatives et émotions difficiles n’auront plus aucune prise sur vous.

Le livre « Méditer pour ne plus stresser: Trouver la sérénité, une méthode pour se sentir bien » de Mark Williams est le point de départ idéal pour pratiquer la méditation de pleine conscience. Une fois lu, vous serez prêt à vous lancer pour trouver la paix intérieure et ainsi donner un autre sens à votre vie.

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de jedeviensmeilleur.fr