Si ces personnalités ont surmonté l’échec pour connaître le succès, vous pouvez le faire également.
Tout le monde rêve de réussir des grandes choses dans la vie et d’atteindre le succès. Malheureusement, seulement quelques personnes y arrivent et la plupart des personnes abandonnent rapidement leurs rêves au premier échec. Il faut bien avouer que l’échec est souvent mal perçu dans notre société moderne.
Cependant, il s’agit d’une erreur car l’échec fait partie intégrante de la route menant vers le succès. Je dois même dire qu’il en est une des plus importantes composantes. En effet, les personnes qui réussissent du premier coup de très grandes choses sont très rares. La plupart du temps, les personnes que vous admirez ont d’abord connu plusieurs échecs marquants avant finalement de triompher à force de volonté pour s’améliorer et s’adapter.
Ces personnes ont très rapidement compris que l’échec est à considérer comme un tremplin vers de futurs succès. Un mal nécessaire pour apprendre et se rapprocher de ses objectifs les plus élevés. Si vous doutez encore des vertus d’un échec correctement analysé et appréhendé, je pense que vous devriez absolument découvrir les histoires des 5 personnalités célèbres dont je vais vous parler.
Leur point commun ? Elles ont toutes connues au moins un échec retentissant dans leur vie afin finalement d’atteindre le sommet à force de volonté. Des exemples inspirants pour vous et moi.
Michael Jordan a été rejeté de son équipe de Basketball au lycée
Je vais commencer par vous parler de Michael Jordan. Que vous aimiez le sport ou pas, vous devez forcément connaître Michael Jordan. Il est tout simplement le plus grand joueur de basketball de tous les temps. Pour beaucoup, il est l’homme qui a permis à la NBA de se mondialiser et de devenir le phénomène mondial que l’on connaît aujourd’hui.
A le voir jouer et réaliser autant d’exploits au cours de sa carrière, vous devez imaginer qu’il n’a toujours connu que le succès au sein de ses équipes de basketball.
Et bien, détrompez-vous !
Lorsqu’il avait 15 ans, il fut ainsi écarté de son équipe de Basketball en High School. Bien que talentueux, Michael Jordan n’avait pas la taille suffisante selon son coach de l’époque. A sa place, le coach de l’équipe préféra sélectionner un certain Leroy Smith qui était bien plus grand.
Michael Jordan rentra chez lui et pleura toutes les larmes de son corps comme il aime à le rappeler :
“Je suis allé dans ma chambre, j’ai fermé la porte et j’ai pleuré. Pendant un bon moment, je n’ai pas pu m’arrêter de pleurer.”
Le coeur brisé, Michael Jordan voulut même pendant un temps abandonner le basketball avant que sa mère ne le convainc de dépasser cette immense déception. De cet échec est finalement né sa volonté hors norme de ne plus jamais rien lâcher et de toujours tout gagner.
Redoublant d’efforts, il a finalement gravi les échelons les uns après les autres ensuite pour devenir l’icône mondiale que nous connaissons tous aujourd’hui. Michael Jordan fait donc pleinement parti des personnalités qui ont surmonté l’échec pour atteindre un succès fantastique ensuite.
Walt Disney a été renvoyé d’un journal pour manque d’imagination
Aujourd’hui, tout le monde connaît Walt Disney pour les nombreux dessins animés et films à succès que la société produit depuis de nombreuses années. A l’origine de cette firme, on retrouve Monsieur Walter Elias Disney qui a monté une affaire d’animation, les Disney Brothers Studio, avec son frère Roy à Hollywood en 1923.
Cette petite affaire est finalement rebaptisée Walt Disney Studio en 1926 et va enchaîner les succès à partir de la création du célèbre Mickey Mouse en 1928 par Monsieur Walt Disney.
Créer un tel personnage à succès demande une grande part d’imagination et de créativité. De fait, vous devez penser que Walt Disney a toujours été reconnu pour ce don.
Là encore, je vais vous décevoir en vous expliquant que ce même Walt Disney a été renvoyé d’un journal, le Kansas City Star, en 1919 car son éditeur trouvait qu’il manquait d’imagination et n’avait pas de bonnes idées.
Un tel revers alors que l’on souhaite faire carrière dans le monde de l’animation en aurait découragé plus d’un. Pas Walt Disney qui décida de partir vers Hollywood où il allait pouvoir tirer pleinement profit du fameux potentiel créatif dont il semblait manquer à en croire son éditeur du Kansas City Star …
L’histoire de Walt Disney nous montre clairement qu’il ne faut jamais renoncer à ses rêves et surtout se servir des échecs pour avancer. Il fait lui aussi partie des personnalités inspirantes qui ont surmonté l’échec pour ensuite connaître le succès.
Steve Jobs a été renvoyé sans aucune considération de chez Apple
Comptant parmi les plus géniaux entrepreneurs des 50 dernières années, Steve Jobs a créé Apple de toute pièce avec Steve Wozniak au milieu des années 70.
En combinant son génie du marketing au génie technique de Steve Wozniak, Steve Jobs a rapidement réussi à faire d’Apple un succès planétaire. Néanmoins, malgré tout ce qu’il a pu apporter à Apple, Steve Jobs fut renvoyé sans aucune reconnaissance de la société qu’il avait fondé en 1985.
Des ventes en berne ainsi qu’une lutte de pouvoir entre Steve Jobs et John Sculley, que Jobs avait lui-même fait venir en 1983 chez Apple, ont finalement conduit à l’écartement de Steve Jobs d’Apple par le conseil d’administration.
Alors âgé de 30 ans, Steve Jobs fut totalement dévasté.
Néanmoins, il décida de repartir malgré cet échec afin de montrer à tous l’erreur monumentale commise par le conseil d’administration d’Apple. Rapidement, il fonde la société NeXT Computer avec laquelle il va de nouveau connaître le succès et qu’Apple rachètera pour plus de 400 millions de dollars en 1997.
Mieux encore, il rachète le studio d’animation Pixar à Georges Lucas en 1995. Il ne reste que deux ans à la tête de Pixar. Le temps de mettre sur les bons rails la société qu’il réoriente vers les films d’animation avec la sortie de Toy Story et que Walt Disney va finalement racheter pour plus de 7 milliards de dollars en 2006 !
La plus grande revanche de Steve Jobs survient en 1997 lorsqu’il est rappelé à la tête d’Apple qui est en grande difficulté. Son sens de l’innovation et du marketing va alors faire à nouveau des merveilles et lui permettre de révolutionner le monde des smartphones avec le lancement de l’iPhone.
Alors qu’Apple est aujourd’hui valorisée autour des 1000 milliards de dollars, l’histoire de Steve Jobs montre clairement que les échecs sont un tremplin vers le succès pour ceux qui avancent et continuent de se battre.
Oprah Winfrey a été rétrogradée de son travail de présentatrice vedette des informations à cause de son empathie
Première femme noire devenue milliardaire dans l’histoire du monde, Oprah Winfrey est aujourd’hui admirée de tous. Elle est devenue la reine des talk shows aux Etats-Unis et a créé un genre nouveau à l’époque qui a révolutionné la télévision.
En 2019, personne n’oserait lui dire qu’elle n’est pas faite pour la télévision à cause de la trop grande empathie qu’elle manifeste envers ses invités lorsqu’elle les interviewe.
Et pourtant, c’est ce qu’un producteur de télévision de Baltimore lui a dit lorsqu’il lui annonça qu’elle allait devoir arrêter son travail en tant que présentatrice des news sur la tranche horaire du soir. Selon lui, elle était bien trop investie émotionnellement pour réussir à la télévision.
Oprah Winfrey fut dévastée. Néanmoins, le producteur lui proposa un lot de consolation à savoir un show TV en journée : “People Are Talking”.
Se servant de cet échec pour être encore plus motivée à réussir à la télévision, Oprah Winfrey décida de relever le challenge et réussit en quelques années à devenir la reine incontestée des talk shows. Son style rempli d’empathie et d’émotions a fait recette et constitue même la base de son immense succès.
Si certains continuent à décrier le style Oprah Winfrey, il n’en demeure pas moins qu’elle est devenue une des personnalités incontournables ayant surmonté l’échec pour ensuite goûter au succès.
Albert Einstein était incapable de parler jusqu’à l’âge de 4 ans
Je termine ce tour d’horizon avec celui qui est considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire : j’ai nommé Albert Einstein.
De nos jours, lorsque l’on parle de génie, de savoir ou d’intelligence, on pense tout de suite à Albert Einstein. Néanmoins, il faut se pencher sur son enfance de manière un peu plus poussée afin de comprendre que le génie que nous respectons tous aujourd’hui a eu un parcours lui aussi chaotique.
Albert Einstein fut ainsi incapable de parler jusqu’à l’âge de 4 ans !
Lorsqu’il se mit à parler et débuta son parcours scolaire, Albert Einstein s’insurgea très rapidement contre l’autorité de ses enseignants. Ces derniers le qualifièrent rapidement d’élève étourdi au mieux et au pire, de très mauvais élément.
L’un d’entre eux alla même jusqu’à dire aux parents du jeune Albert :
“Votre fils ne réussira jamais rien de bon dans la vie.”
Il faut dire que le concept de surdoué n’était pas très à la mode en son temps … Néanmoins, Albert Einstein a avancé malgré les prophéties de ses enseignants pour finalement réussi de grandes choses dont l’humanité bénéficie encore chaque jour !
Encore un formidable exemple parmi les personnalités ayant surmonté l’échec pour atteindre ensuite le succès.
Conclusion
Dans cet article, je me suis concentré sur 5 exemples de personnalités célèbres qui ont échoué avant de connaître des succès phénoménaux. Dites-vous bien que j’aurais pu en prendre encore beaucoup d’autres. De Thomas Edison à Michael Bloomberg en passant par JK Rowling, les exemples ne manquent pas.
Le but était avant tout de vous faire prendre conscience que si vous n’avez jamais échoué dans la vie, c’est que vous ne cherchez pas à accomplir de nouvelles choses. Et si vous êtes dans cette situation, c’est probablement que vous ne pourrez atteindre des objectifs élevés.
Vous devez donc impérativement dépasser votre peur de l’échec et passer à l’action car tous les grands de ce monde ont suivi ce cheminement qui conduit au succès à conditions de faire preuve de résilience et d’une volonté sans failles.