La réalité est ce qu’elle est, mais nous avons tous un perception différente qui peut venir conforter certains de nos biais, ou même nous préserver de choses que nous nous ne sommes pas en mesure d’accepter à un instant donné.
Pour certains, refuser d’admettre la vérité est quelque chose qui devient une seconde nature. Ces personnes finissent par s’inventer un monde alternatif dans lequel toutes leurs peurs n’existent plus.
Cela leur permet de traverser la vie de manière moins difficile. Depuis la fin de l’année 2020, vous avez un exemple d’une personne qui pratique à cela à grande échelle. Je pense ici à Donald Trump qui refuse toujours d’accepter sa défaite face à Joe Biden lors de la présidentielle de 2020.
Pourtant, vous allez devoir agir différemment de l’ancien président des Etats-Unis en affrontant vos peurs afin d’accepter quelle est la réalité pour ensuite pouvoir vous réaliser pleinement. Sans cela, vous n’atteindrez jamais un succès dont vous pourrez être fier.
Dans ce qui suit, je vous révèle les 9 grands mensonges qu’il peut nous arriver de nous raconter, et dont vous allez devoir vous débarrasser pour passer à la vitesse supérieure dans votre vie.
« Je n’en suis pas digne »
La réussite représente la destination d’un voyage passionnant que vous aurez à faire. Tout au long de ce voyage, vous aurez à vous construire votre propre route. Le doute sera votre plus grand ennemi. En de nombreuses occasions, vous aurez le sentiment de ne pas être assez bon, d’être trop émotionnel, trop logique, ou encore trop timide.
Bref, vous aurez l’impression de ne pas en être digne.
C’est un mensonge que vous vous raconterez à vous-même pour justifier vos échecs et vous conforter. Tout le monde échoue. Period. Ce qui fera de vous un gagnant est la manière dont vous réagirez à la suite de vos échecs.
Vous pourrez rejoindre le camp de perdants en tournant le dos à vos problèmes et aux obstacles qui étaient face à vous, ou bien vous pourrez rejoindre le camp des gagnants en devenir. Pour cela, vous devrez accepter vos échecs réellement afin d’en tirer les leçons qui vous permettront de faire mieux la fois suivante.
La suite ne sera qu’une affaire de persévérance, de résilience, et de patience.
« Je n’en suis pas capable »
C’est un grand classique des personnes qui refusent de faire les efforts nécessaires pour changer leur vie. Ces personnes répètent qu’elles n’en sont pas capables. A les écouter, ceux qui réussissent avaient toutes les cartes en leur faveur.
C’est là encore un mensonge que vous vous racontez.
Personne ne choisit les cartes dans le jeu de la vie. C’est un fait. En revanche, c’est vous qui déciderez ce que vous allez faire de vos cartes. Rien n’est perdu d’avance pour quiconque se donne les moyens de faire plus avec ce qu’il a.
Vos seules limites dans la vie sont celles que vous vous fixerez. Au lieu de dire que vous n’en n’êtes pas capable, commencez par établir un plan précis de ce que vous devrez faire pour atteindre vos buts. Ensuite, agissez !
« Je ne suis pas responsable »
Vous êtes responsable de vos échecs. Point.
Assumer ses échecs est la seule façon de pouvoir en tirer les leçons qui vous permettront de faire mieux ensuite. Si vous refusez d’accepter votre part de responsabilité, alors vous resterez coincé dans un monde imaginaire similaire à celui de Donald Trump.
Ce n’est évidemment pas ce que vous souhaitez. Quoi qu’il se passe dans votre vie, assumez vos actes. Vous avez fait des erreurs ? Assumez ! Tout le monde en fait, et là encore, seuls ceux qui réussiront de grandes choses un jour sont en capacité de réellement assumer pour ensuite faire mieux.
« C’est trop tard »
J’ai déjà bientôt 40 ans. Je ne peux plus changer de voie. Je suis coincé dans un métier que je déteste. Ma vie n’a pas de sens, je ne peux plus rien faire à part subir …
Si vous saviez le nombre de personnes qui chaque année s’imaginent totalement coincées dans une vie qui ne leur convient plus. Elles s’imaginent qu’il est trop tard pour changer.
C’est un mensonge que ces personnes se racontent pour ne pas passer à l’action et mieux supporter leur vie. Si votre vie ne vous convient plus, vous allez devoir agir pour la changer. C’est à vous, et vous seul, qu’il appartient de vous construire la vie dont vous rêvez.
Vous êtes responsable de vos actes. Bien sûr, c’est plus facile à écrire qu’à faire. Mais c’est ce qui fait tout le charme de la vie. Si changer était facile, tout le monde le ferait. A vous de savoir si vous êtes prêt à réellement prendre entre vie en mains.
« J’attends le moment parfait »
Je rencontre souvent des personnes qui me disent qu’elles attendent le bon moment avant d’agir. Certains me disent même qu’elles attendent le moment parfait.
Il n’y a rien de plus faux que de croire qu’un moment parfait existe.
La perfection n’existe pas dans la vue. C’est un mensonge que certains se racontent pour se rassurer face à une situation nouvelle et inconnue. Plutôt que de se lancer et s’adapter ensuite aux événements, elles préfèrent attendre. Attendre quoi ? De maîtriser probablement mieux les éléments entourant cette situation.
Quoi qu’il arrive, vous ne maîtriserez jamais à 100% les éléments autour de vous si vous sortez de votre zone de confort. C’est même ce qui fait tout l’attrait de sortir de cette zone. Vous allez pouvoir grandir en vous confrontant à des situations nouvelles qui vous permettront de vous révéler à vous-même.
Plutôt que d’attendre une perfection utopique, agissez. Ensuite, vous vous adapterez face aux événements inconnus qui surviendront.
« J’ai besoin de X pour ressentir Y »
Personne ne réussit seul dans la vie. Contrairement à ce que certains veulent vous faire croire, nous avons tous besoin d’aide sur le chemin menant au succès. Ce ne sera probablement pas les mêmes personnes, mais c’est bien les personnes que vous rencontrerez tout au long de votre parcours qui vous permettront d’une manière ou d’une autre de progresser.
Néanmoins, ne comptez pas sur les autres pour vous aider à ressentir quelque chose en particulier. Avant tout, vous devez être bien avec vous-même pour pouvoir faire de la place dans votre vie aux autres.
Personne n’est là pour vous pousser à voir le monde de la bonne manière. C’est à vous qu’il revient d’être un optimiste et de voir les choses du bon côté. Ensuite, vous pourrez chercher à nouer des relations durables et équilibrées.
« Le problème vient des autres, pas de moi »
Ce mensonge que certains se racontent est complémentaire du précédent concernant les personnes qui refusent d’endosser la responsabilité de leurs actes. Face à leurs échecs, ces personnes vont se répéter que le problème vient des autres, et non d’eux.
Pour reprendre l’exemple de Donald Trump dont je vous ai parlé précédemment, cela le pousse depuis des mois à dire que le résultat de l’élection lui a été volé.
Il ne peut accepter l’idée que les Américains n’aient pas voté pour lui majoritairement. Il ne peut accepter l’idée que le problème vient de lui-même et de la politique qu’il a mené pendant quatre ans à la Maison Blanche.
Ne tombez pas dans ce piège. Vous devez être faire plus grand allié pour réussir dans la vie, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous mentir à vous-même. Soyez également honnête envers vous-même ce qui vous aidera à accepter vos échecs pour progresser.
Sans cela, vous vivrez dans un monde imaginaire où rien d’extraordinaire ne vous arrivera.
« Le monde me doit quelques chose »
Certains imaginent que les autres leur doivent quelque chose. C’est là encore un mensonge qu’ils se racontent. Personne ne vous doit rien dans la vie. Vous obtiendrez ce que vous méritez. Pas toujours à l’instant T, mais au final, les choses s’équilibreront.
Vous serez probablement victimes d’un injustice de temps à autre. Mais tout le monde en vit. Il faudra continuer à avancer en considérant que cela fait partie du jeu de la vie.
Si vous continuez à avancer, vous prendrez votre revanche, ou plutôt, vous obtiendrez les choses que vous désirez. Vous les obtiendrez non pas parce que le monde vous les a données, mais plutôt parce que vous avez travaillé dur pour cela. La récompense n’en sera donc que meilleure.
« Il n’y a rien que je puisse faire »
Face à une situation difficile, il arrive toujours que nous nous sentions démunis. Malgré tout, il ne faut pas tomber dans le fatalisme et accepter la situation en se disant qu’on ne peut rien faire pour changer cela.
Bien sûr, il y a des choses que vous ne pouvez pas contrôler dans la vie. C’est un fait. Néanmoins, vous pouvez toujours faire d’autres choses pour avancer et ne pas rester à attendre à rien faire.
Le monde bouge en permanence et vous devez en faire de même sous peine de rester au même endroit en finissant dépassé par les événements.
Quels que soient les problèmes que vous rencontrerez, vous devez adopter une approche pro-active en voyant cela comme des opportunités qui vous permettront de grandir si vous savez les saisir de la bonne manière.
Conclusion
Nous nous mentons tous un jour ou l’autre au cours de notre vie. Certains plus souvent que d’autres, mais il nous arrive tous de tomber dans ce travers. Le mieux à faire est d’accepter les choses telles qu’elles sont quelles que soient les situations. Ce n’est pas facile, mais c’est la meilleure manière de grandir dans la vie.
Si vous faites le choix de ne pas tomber dans les 9 mensonges les plus fréquents que je viens de vous détailler, alors vous serez réellement responsable de votre vie, et vous vous orienterez dans la bonne direction : celle devant vous mener aux succès auxquels vous aspirez.