Elon Musk vient de rentrer dans l’histoire en devenant le premier homme à dépasser les 300 milliards de dollars de fortune personnelle. C’est d’autant plus incroyable lorsqu’on pense que sa fortune a augmenté de 282 milliards de dollars en Mars 2020 et Novembre 2021.
Une augmentation de +1,130% en l’espace de dix-huit mois qui montre bien qu’au-delà du génie entrepreneuriale de Elon Musk, il se passe quelque chose de spécial dans le système monétaire et financier actuel.
Elon Musk doit principalement l’explosion de sa fortune personnelle au succès phénoménal de Tesla en bourse. L’entreprise de voitures électriques fondée par Elon Musk vient en effet elle aussi d’entrer dans l’histoire en dépassant le cap des $1,000 milliards de market cap.
Tesla a rejoint dans ce club très fermé les géants de la Tech que sont Apple, Microsoft, Google, et Amazon. Tesla pèse plus en bourse que l’ensemble de la valeur de tous les autres constructeurs automobiles réunis.
SpaceX étant en train de révolutionner le monde du voyage spatial, tout le monde imagine désormais Elon Musk capable de réaliser l’impossible : devenir le premier homme à atteindre une fortune de 1,000 milliards de dollars. Cela paraissait inaccessible auparavant, mais avec Elon Musk, il semble qu’il faille revoir tous les codes que la société considérait comme acquis.
Devant le succès de Elon Musk, vous pourriez être tenté que tout a été facile pour un tel génie de l’entrepreneuriat. Pourtant, vous auriez tort de le penser. Elon Musk s’est construit dans la difficulté et a subi de nombreux échecs tout au long de sa carrière. A ses yeux, l’échec est une option qui ne doit pas empêcher de passer à l’action si vous souhaitez innover :
“L’échec est une option ici. Si vous n’échouez pas, vous n’innovez pas.”
Lorsqu’on passe son temps à repousser les limites du possible pour révolutionner le monde dans lequel on vit, il est évident que l’échec fait partie du jeu. Dans ce qui suit, je vais revenir sur 6 échecs fondateurs de la carrière de Elon Musk. C’est en les surmontant sans jamais se décourager qu’il a pu devenir aujourd’hui le premier homme à valoir 300 milliards de dollars.
Elon Musk postule chez Netscape avant d’être rejeté
Elon Musk est un génie de l’informatique qui a été capable d’apprendre seul la programmation en langage BASIC en quelques jours à l’âge de 12 ans. C’est à cet âge-là qu’il a compris tout le pouvoir des livres pour développer ses connaissances et atteindre ses objectifs. Dans la foulée, il code son premier jeu vidéo dont il revendra les sources à un magazine informatique de l’époque pour plus de $500.
Les plus jeunes ne doivent pas s’en rappeler, mais en 1995, le leader hégémonique du marché des navigateurs Web était édité par Netscape. La société fondée par Marc Andreessen disposait alors de 90% de part de marché avec Netscape Navigator.
Bien décidé à faire carrière dans la Silicon Valley, Elon Musk décida de postuler pour un poste au sein de la société Netscape. Cependant, son profil ne séduisit pas les recruteurs de l’époque qui décidèrent de le rejeter. Plutôt que d’accuser le coup après ce premier de ses 6 grands échecs, Elon Musk décida de continuer à avancer en lançant sa propre société Zip2 avec son frère Kimbal Musk.
Zip2 était une startup typique de l’époque de la bulle Internet qui voulait aider les médias, et notamment les journaux, à se développer sur le Web. Le succès fut immédiat.
Elon Musk se voit refuser le poste de PDG de l’entreprise qu’il a lancée, Zip2
Au sein de Zip2, Elon Musk occupe avant tout le poste de CTO. Cela fonctionne plutôt bien, mais Elon Musk souhaite devenir CEO en 1996. Le board of governors refuse de lui donner cette position, ce qui est une sérieuse désillusion à l’époque pour Elon Musk.
Comme il le fait toujours aujourd’hui avec Tesla et SpaceX, Elon Musk se consacrait déjà corps et âme à sa société en ne comptant pas ses heures.
Malgré tout, Elon Musk continue à travailler comme CTO pour Zip2 jusqu’à la vente de la société en 1999 pour 341 millions de dollars à un groupement d’entreprises constitué de Compaq, AltaVista et CMGi. Elon Musk devient alors multi-millionnaire puisqu’il retire 22 millions de dollars en cash de cette vente de Zip2.
Elon Musk est évincé de son poste de PDG de PayPal pendant sa lune de miel
Jamais rassasié, Elon Musk lance enuite X.com, un service bancaire en ligne. Il utilise pour cela 10 millions de dollars de l’argent qu’il a reçu quelqus mois auparavant lors de la vente de Zip2. Environ une année plus tard, X.com fusionne avec Confinity, une startup financière co-fondée par Peter Thiel, pour fonder PayPal.
Elon Musk est nommé CEO de PayPal après la fusion, et l’entreprise devient rentable.
Les problèmes commencent en Octobre 2000. Elon Musk déclenche une énorme bataille parmi les cofondateurs de PayPal en les poussant à déplacer leurs serveurs du système d’exploitation gratuit Unix sur Windows de Microsoft. Le cofondateur de PayPal et CTO de l’époque Max Levchin résiste.
Alors que Elon Musk est en route pour l’Australie pour sa lune de miel, le conseil d’administration de PayPal décide de le renvoyer. Peter Thiel est nommé CEO à sa place. Une nouvelle terrible désillusion pour Elon Musk qui prend tout de même la chose avec philosophie lorsqu’il déclare ceci à Fortune :
“C’est le problème quand on prend des vacances.”
A la fin de l’année 2002, eBay rachète PayPal pour 1.5 milliard de dollars. En tant qu’actionnaire de PayPal, Elon Musk touche tout de même un joli pactole de 165 millions de dollars.
Le premier lancement de fusées de SpaceX se termine par une explosion
Avant même la vente de PayPal, Elon Musk était déjà orienté vers un autre projet fou : celui de révolutionner le monde du voyage spatial en permettant in fine à l’humain de coloniser Mars.
Fan de longue date de science-fiction, Musk a même essayé d’acheter des missiles soviétiques hors service. Mais les vendeurs russes souhaitaient 8 millions de dollars pour chacun des missiles et Musk pensait qu’ils pourraient construire les siens pour moins.
Au début de l’année 2002, Elon Musk utilise une partie de sa fortune pour financer SpaceX. L’objectif de Elon Musk est incroyable à l’époque : il veut rendre les engins spatiaux moins chers en divisant le coût par 10. Afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs du passé qui lui ont fait perdre le contrôle de ses sociétés, Elon Musk explique que SpaceX ne rentrera en bourse que lorsque le “Mars Colonial Transporter” volera régulièrement.
Le premier lancement de fusée de SpaceX a lieu en 2006. C’est un enjeu crucial pour Elon Musk qui a mis une bonne partie de sa fortune dans l’aventure. Mais la fusée de SpaceX explose dès le décollage !
Cela ne décourage pas Elon Musk qui continue de croire plus que jamais dans le succès futur de SpaceX.
Le 5ème lancement de SpaceX se termine par une explosion qui coûte plus de 300 millions de dollars
Echec après échec, Elon Musk et les équipes de SpaceX tentent de rectifier le tir pour ne plus commettre les mêmes erreurs. Cela ne fonctionne guère malheureusement puisque les deuxièmes et troisièmes tentatives se soldent par des échecs en 2007 et 2008.
Le point de non-retour est pratiquement atteint au 5ème lancement lorsque l’explosion de la fusée de SpaceX fait voler en éclat pour 300 millions de dollars de satellites de Facebook pour l’Afrique.
Elon Musk dira plus tard qu’il avait bien failli devoir tout arrêter après ces multiples échecs faute de moyens financiers. Fort heureusement, Elon Musk arrivera ensuite à trouver encore de la ressources pour réussir les vols suivants et redonner la confiance dans SpaceX.
Aujourd’hui, SpaceX est un succès colossal et une entreprise valorisée à plus de 150 milliards de dollars au moins. Probablement l’entreprise privée la plus valorisée au monde.
Les premiers modèles de Tesla sont un désastre
Ne manquant jamais d’idées pour révolutionner le monde dans lequel il vit, Elon Musk lance en parallèle de SpaceX la société Tesla en 2004. Elon Musk injecte dans l’entreprise de voiture électrique le reste de l’argent issu de la vente de PayPal, soit 70 millions de dollars.
Elon Musk prend très a coeur ce projet de révolutionner le monde de la voiture électrique auquel personne ne croit à l’époque. Il joue un rôle très actif au sein de Tesla, aidant à développer la première voiture de la marque, le Roadster. Pour cela, Elon Musk travaille jusqu’à 120 heures par semaine en période de crise.
Le tout électrique Roadster a été lancé en 2006, quand Musk était le président de Tesla. Il en est maintenant l’inamovible CEO.
Avant de devenir le succès incroyable que nous connaissons aujourd’hui, Tesla a eu bien des ennuis au cours des années 2010. La Tesla Model S a connu des problèmes de combustion spontanée de la batterie la rendant du même coup dangereuse à conduire. La Tesla Model X a connu d’importants retards de livraisons : plus de 18 mois à cause de problèmes de construction.
Ne comptant là encore jamais ses heures, Elon Musk a finalement réussi une fois encore à renverser les pronostics en sa faveur.
Conclusion
Les nombreux échecs que Elon Musk a subi au cours de sa carrière lui ont permis à chaque fois de viser plus haut. Il n’a jamais cessé de chercher à créer de la valeur ajoutée pour le plus grand nombre. Faisant de la possibilité de l’échec une nécessité pour réellement innover, Elon Musk a été prêt à tout risquer dans Tesla et SpaceX.
Croyant fondamentalement dans ces projets, il était prêt à finir ruiné pour se donner une chance de réussir. C’est quelque chose d’extrême, mais qui reste très inspirant pour tous les entrepreneurs. Lorsque vous avez un projet à concrétiser, vous devez tout faire pour qu’il réussisse en faisant abstraction des limites que la société considère comme acquises.
C’est ainsi que Elon Musk est devenu le premier homme avec une fortune de plus de 300 milliards de dollars, et c’est ainsi que vous pourrez réussir de grandes choses à votre tour.