La créativité, ou plutôt, libérer son pouvoir créatif, est quelque chose qui fascine de nombreuses personnes. Pour s’en convaincre, il suffit de taper « Comment libérer votre potentiel créatif ? » dans Google pour s’apercevoir que plus de 1.3 millions de résultats sont proposés par le moteur de recherche. Mieux encore, certaines études récentes avancent que 75% des gens pensent qu’ils ne sont pas pleinement créatifs. Ils attribuent cela à la pression de devoir être toujours plus productifs. Ils n’ont donc tout simplement pas le temps de libérer le pouvoir créatif qui est en eux.
Si vous faites partie de ces 75% de personnes, il est temps de chercher des choses qui vont stimuler votre productivité afin de dégager du temps pour libérer votre pouvoir créatif. Dans ce qui suit, je vous propose de découvrir 4 habitudes qui vous permettront de libérer votre pouvoir créatif.
1. Sortez de votre zone de confort
Le confort est le plus grand ennemi de la créativité. Pour réaliser quelque chose que vous avez toujours voulu mais que vous n’avez jamais eu, vous devez sortir de cette zone de confort dans laquelle vous vous êtes installé et qui est dangereuse.
Vous devez accepter de vous mettre en danger et accepter de regarder au-delà de votre zone de confort. Si vous voulez être réellement créatif, c’est une nécessité. Bien entendu, il est plus simple de se sentir à l’aise en faisant les mêmes choses au travail jour après jour. Néanmoins, si vous voulez exploiter le véritable potentiel créatif qui est caché en vous, vous devez prendre le risque de sortir de votre zone de confort en regardant au-delà. Cherchez le défi et acceptez-le.
En commençant à prendre du plaisir lorsque vous êtes placé dans de situations inconfortables, vous arriverez à tirer le meilleur de vous-même et à libérer cette créativité en vous qui ne demande qu’à s’exprimer.
2. Essayez la digital detox
Posez votre iPhone ou votre smartphone Samsung et essayez la digital detox. Passer votre temps à regarder votre écran ne vous aider sûrement pas à trouver de nouvelles idées.
Pour libérer votre créativité, il n’y a rien de mieux que de sortir, regarder le monde qui vous entoure et prendre le temps d’observer ce qui vous entoure. En essayant la digital detox, vous allez maximiser vos chances de libérer votre créativité. Commencez à pratiquer chaque jour un petit peu. Puis, augmentez. A force, vous arriverez à vous passer de technologies digitales pendant plusieurs heures par jour. Votre esprit va enfin pouvoir se reposer et vous reprendrez le contrôle. En sortant, vous rencontrerez de nouvelles personnes et là encore, cela sera bénéfique pour libérer votre créativité.
3. Soyez plus conscient du monde qui vous entoure
Nous sommes entourés de tant de gens et de choses formidables. La Rat Race dans laquelle beaucoup d’entre nous sommes enfermés nous fait parfois perdre de vue l’essentiel. On passe son temps à essayer d’être plus productif afin de surpasser les autres. On en oublie ainsi bien souvent tout ce qui nous entoure que ce soit des personnes ou l’environnement. En agissant ainsi, nous nous comportons comme des machines alors que nous sommes des humains. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que notre créativité soit en berne.
En prenant le temps d’observer le monde qui vous entoure, vous allez être surpris de constater à quel point tout ceci est motivant. Ce temps pris à observer va booster votre créativité. En bref, il faut ralentir le rythme de votre vie. Ne vous comportez plus comme une machine. La Rat Race vous l’avait fait oublier mais vous êtes bel et bien un humain ! En vivant à un rythme moins effréné et en prenant le temps, vous laisserez à votre esprit la possibilité d’exprimer toute sa créativité.
4. Vivez au présent
Tirez un trait sur le passé, et vivez au présent. Donnez du repos à vos pensées sur le futur. Cela paraît évident mais beaucoup ont tendance à négliger ce point.
Il est évident que vous ne pouvez plus revenir sur les événements passés. En revanche, on ne sait pas de quoi demain sera fait. Il ne sert à rien de perdre trop de temps avec des pensées sur le futur donc. En revanche, vous pouvez agir sur votre futur en vivant pleinement au présent. C’est maintenant qu’il faut prendre des décisions qui vont impacter votre futur.
Le moment présent est donc celui que vous devez vivre pleinement. Concentrez-vous uniquement sur cet instant. Débarrassez du passé et des craintes sur le futur, vous allez pouvoir libérer votre créativité et lui laisser le champs pour qu’elle s’exprime pleinement.
Conclusion
Tout le monde a un pouvoir créatif. Même les personnes qui prétendent le contraire. Le vrai problème réside plutôt dans certaines mauvaises habitudes qui nuisent à votre potentiel créatif en vous empêchant de lui laisser le champ d’expression suffisant. En mettant en pratique dès maintenant les 4 habitudes que je viens de vous présenter, vous pourrez enfin libérer votre pouvoir créatif.
Essayez et vous serez surpris des résultats !