Agir immédiatement est le meilleur moyen de tenir vos bonnes résolutions

Attendre le début d’une nouvelle année est le meilleur moyen d’échouer.

La nouvelle année approche à grands pas. A quelques jours de cette nouvelle année, de plus en plus de personnes commencent à réfléchir aux bonnes résolutions qu’elles vont tenter de suivre en 2020.

Cette habitude de prendre de bonnes résolutions est devenu une coutume suivie par un nombre très important de personnes. Les bonnes résolutions contenues dans cette liste pouvant être d’ordre personnel ou bien d’ordre professionnel.

J’imagine donc que vous aussi avez pour habitude de dresser votre petite liste en fin d’année. Si c’est bien votre cas, vous êtes actuellement en train de finaliser votre liste afin d’être fin prêt pour le 1er janvier.


Les bonnes résolutions ne sont jamais tenues bien longtemps

Puisque vous avez pris l’habitude de dresser votre liste de bonnes résolutions, vous avez forcément dû remarquer que vous aviez un mal fou à tenir ces résolutions sur la durée.

Vous attaquez l’année plein de bonne volonté ce qui vous procure une motivation sans failles pour tenir vos bonnes résolutions.

La première semaine se passe pour le mieux et vous continuez sur l’euphorie du début d’année. Si vous avez décidé d’arrêter de fumer, vous tenez bon. Si votre choix s’est porté sur faire plus d’activité physique, vous êtes bien décidé à continuer à aller trois fois par semaine à la salle de sport.

Si vous écrivez des articles sur votre blog, vous êtes toujours sur le rythme d’un article par jour que vous souhaitez tenir pour l’année toute entière.

Tout va pour le mieux jusqu’à présent. Le mois de janvier continue d’avancer et votre motivation commence petit à petit à diminuer. Alors que le mois de Février approche de sa fin, vous faites un premier bilan assez négatif de votre début d’année vis à vis de ces bonnes résolutions.

Vous réalisez alors que vous n’arrivez plus à tenir vos bonnes résolutions.


L’euphorie du début d’année s’estompe rapidement

Vous réalisez qu’une fois l’euphorie du début d’année passée, vous n’arrivez pas à maintenir cette motivation afin de tenir vos bonnes résolutions durablement. Aller à la salle de sport redevient une contrainte et écrire un article par jour sur votre blog semble être une tâche trop difficile pour vous.

Vous n’arrivez pas à tenir sur la longueur ce que vous souhaitiez appliquer pour la nouvelle année.

C’est un énorme gâchis mais vous avez le sentiment que ce n’est pas si grave car vous pourrez toujours recommencer l’année prochaine.

En effet, chaque nouvelle année est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. Vous pourrez toujours faire de même l’an prochain. Ce sentiment de pouvoir échouer à tenir vos résolutions sans conséquence produira les mêmes résultats négatifs l’année d’après.

En gardant cet état d’esprit, vous ne serez jamais en mesure d’appliquer vos bonnes résolutions de manière durable.


Vous devez passer à l’action immédiatement

J’ai longtemps subi cette situation de bonnes résolutions qui ne sont jamais tenues. A force d’échouer, j’ai décidé de prendre du temps pour analyser avec du recul les raisons se cachant derrière ces échecs répétés. J’en ai alors tiré une conclusion essentielle qui m’a permis de ne plus commettre année après année un tel gâchis.

J’ai été conforté dans ma conclusion par une phrase prononcée par Tony Robbins lors de l’un de ses speechs :

“La voie du succès consiste à prendre des actions massives et déterminées.”

Réussir dans la vie nécessite de prendre des actions déterminées et de grande envergure. Vous ne devez sûrement pas attendre le début d’une nouvelle année pour prendre de telles actions.

Ainsi, le meilleur moyen de tenir ses bonnes résolutions consiste à ne surtout pas attendre la nouvelle année pour les appliquer.

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Vous souhaitez faire plus d’activité physique ? Ou encore écrire au moins un article de blog par jour ?

Vous devez passer à l’action immédiatement sans attendre la nouvelle année et sans garder ce sentiment au fond de vous que vous pourrez à nouveau reprendre ces mêmes bonnes résolutions au début de l’année suivante.

L’échec est tolérable mais vous ne devez pas déjà vous placer en situation d’échec avant même d’avoir commencé.

En appliquant immédiatement les nouvelles habitudes que vous souhaitez prendre dans votre vie, vous allez totalement changer d’état d’esprit et vous maximiserez vos chances de réussite.

C’est à vous de jouer et de faire la différence maintenant !


Cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Parmi les nombreux articles disponibles sur ce blog, je vous conseille tout particulièrement de lire l’autodiscipline qui présente les cinq grands piliers de l’autodiscipline et surtout comment développer cette qualité essentielle au succès dans la vie.