Tout le monde a probablement déjà entendu parler du principe de Pareto. Egalement connu sous le nom de principe des 80/20, il affirme que 80% des effets proviennent de 20% des causes. Bien que ce phénomène empirique ait été constaté principalement dans le domaine économique à l’origine, il est extensible à presque tout ce qui nous entoure. Ainsi, nous allons voir comment appliquer le principe de Pareto afin d’améliorer la productivité dans une startup.
Avant toute chose, il paraît important de plus vous familiariser avec le principe théorique des 80/20. Si vous estimez ne pas bien comprendre ce que ce principe met en évidence, vous devriez lire notre article expliquant comment obtenir plus avec moins d’efforts en appliquant le principe 80/20. Il est bon de préciser que cet article se base sur le livre « Le principe 80/20 : Faire plus avec moins » écrit par Richard Koch.
Pour améliorer la productivité au sein d’une startup en mettant en pratique le principe de Pareto, il est essentiel d’avoir une vision claire de son implication concrète dans le quotidien d’une startup ou même d’une entreprise de taille plus importante.
80% du travail productif est effectué par 20% des salariés
La plupart des dirigeants de startups ou d’entreprise se plaignent que tous leurs salariés ne contribuent pleinement aux projets. En effet, cette rengaine revient bien souvent. A dire vrai, une analyse objective de la contribution individuelle de chaque salarié aux projets d’une startup montre clairement que cette impression est bien souvent avérée. Ainsi, la plupart du temps, la minorité de l’effectif abat la majorité du travail accompli.
En sus, en quantifiant tout cela, on s’aperçoit que l’on est dans le ratio 80/20 du principe de Pareto. De fait, il apparaît urgent d’appliquer de manière cadrée le principe de Pareto pour améliorer la productivité d’une startup.
80% du travail productif total est réalisé sur 20% du temps de travail effectif
Un certain nombre de startups en France continuent à exiger des employés qu’ils effectuent un certain nombre d’heures de travail. Ainsi, elles vont rencontrer le même problème que des organisations beaucoup plus grandes. En effet, le temps passé par un employé n’est pas une mesure de sa productivité. En fait, certaines études montrent clairement que le travail effectif ne représente que 20% du temps de travail total d’un employé.
Dans le monde des startups où l’on va créer énormément, ce ratio s’avère particulièrement pertinent. Forcer un salarié à faire des heures de travail fixes est donc une hérésie. La solution ici consiste à réfléchir en termes de livrables à fournir à des dates données. Ainsi, on responsabilise le salarié et on lui laisse la flexibilité nécessaire au sein de la startup pour appliquer le principe de Pareto et stimuler sa productivité.
80% des revenus d’une startup proviennent de 20% des clients et des produits
Appliquer le principe des 80/20 dans une startup nécessite également de prendre conscience du fait que 80% des revenus proviennent de 20% des clients et des produits. Le plus étonnant avec cette application du principe de Pareto est qu’elle se retrouve aussi bien pour les très grandes entreprises telles que les GAFA que pour les entrepreneurs. Ainsi, Google réalise 88% de son chiffre d’affaires avec la publicité en ligne via AdWords et YouTube. De même, Amazon tire près de 75% de ses revenus de la vente de produits sur sa plateforme.
Tout ceci doit amener à une conclusion assez simple. En effet, si 80% de vos revenus proviennent de 20% de vos clients ou de vos produits, pourquoi ne pas concentrer tous vos efforts sur ces 20% ? C’est une approche qu’un certain nombre de startups ont déjà adopté et qui a fait ses preuves pour augmenter considérablement sa productivité. En outre, cela s’avère souvent payant sur le long terme en permettant de dépasser son chiffre d’affaires obtenu précédemment.
80% des ressources d’une startup sont consommés par 20% des employés
Cela peut paraître étonnant mais on peut également appliquer le principe de Pareto aux ressources consommées par une startup. En effet, 80% de ces ressources sont consommées par 20% des employés. Bien entendu, ces chiffres ne tombent pas toujours pile poil sur le ratio 80/20 mais on est très souvent dans ce type de rapport. Ainsi, une minorité bénéficie de la majorité des ressources d’une startup ou d’une entreprise.
En lisant ceci, certains vont également penser à la situation d’un très grand nombre de pays dans le monde. En effet, 80% de la richesse est détenue par 20% des personnes. On se rend même compte que ce ratio est encore plus accentué si l’on considère les ultra riches. J’arrête ici cette petite parenthèse prouvant que le principe de Pareto se trouve finalement un peu partout.
80% des initiatives au sein d’une startup sont prises par 20% des salariés
En tant que dirigeant de startup ou d’entreprise, vous aimeriez que tout le monde prenne des initiatives. En effet, il est toujours préférable d’avoir une bonne répartition des prises d’initiatives dans une entreprise. Néanmoins, vous devez voir la vérité en face : tout le monde ne peut pas être un leader. Bien sûr, il existe des possibilités pour s’améliorer en s’intéressant par exemple aux 3 clés d’un leadership personnel et professionnel efficace. Malgré cela, certains auront toujours du mal dans ce domaine.
Vous devez donc bien réaliser que là encore le principe de Pareto va s’appliquer à votre startup.
80% des problèmes sont créés par 20% des employés ou des clients
Les employés créent toujours des problèmes. Que vos employés soient des cols blancs ou des cols bleus, c’est une vérité universelle. Ainsi, les cols bleus auront tendance à faire des grèves fréquentes alors que les cols blancs masqueront leur absence de motivation par un absentéisme forcené. En tant que dirigeant d’une startup, cela aura naturellement le don de vous exaspérer. Néanmoins, prenez du recul un instant. En analysant les chiffres, vous remarquerez là encore que le principe des 80/20 s’applique à votre startup avec 80% de vos problèmes qui sont crées par 20% des employés !
Pour les clients, c’est exactement la même chose. En analysant correctement vos échanges avec vos clients, vous allez sans nul doute constater que 80% de vos problèmes avec vos clients proviennent de 20% d’entre eux. Mieux encore, il se trouve que bien souvent, les clients les moins rentables pour votre startup sont la source de tous vos maux. Ainsi, il devient facile de prendre la décision qui s’impose en terminant votre relation avec eux.
En revanche, s’il s’agit de clients faisant partie des 20% qui vous rapportent vos 80% de revenus, il faudra se poser la question suivante : les problèmes créés par ces clients en valent-ils réellement la peine ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, ce sera à vous d’en tirer les conséquences qui s’imposent.
Appliquer le principe de Pareto en pratique pour améliorer la productivité de votre startup
Maintenant que nous avons clairement fait le parallèle entre le principe de Pareto et l’ensemble des problématiques de votre startup, nous allons voir comment l’appliquer pour améliorer votre productivité.
L’idée fausse de l’approche linéaire
De nombreuses personnes ont un mode de pensée trop conventionnel en essayant d’appliquer le principe de Pareto dans leur startup. En effet, ils vont se borner à adopter une approche linéaire. Ils vont considérer 100 heures de travail d’un salarié. Avec le principe de Pareto, seulement 20 de ces heures sont productives. Si l’on souhaite avoir 40 heures de travail productives, il faudrait le faire travailler le double soit 200 heures. L’approche linéaire les amène à appliquer une simple règle de trois qui ne fonctionne pas avec la gestion humaine.
De même, considérons un effectif total de 100 employés. 20 employés de top niveau le composent. Il faudrait alors doubler l’effectif pour obtenir 40 employés de top niveau. En appliquant cette bonne vieille règle de trois, on obtient alors 200 employés dans la startup. Tout ceci est bien beau en théorie mais en pratique cela ne fonctionne pas du tout.
Le problème de l’approche linéaire en ce qui concerne la règle des 80/20 est qu’elle dépend de beaucoup d’autres paramètres. En effet, le fait de doubler le nombre d’heures travaillées par les employés va faire chuter leur productivité globale. En outre, les risques de burn-out dûs à la fatigue seront amplifiés. Or, on sait que parmi les 17 conseils pour lutter contre le burn-out, il y a justement le fait de ne pas dépasser ses limites en nombre d’heures travaillées. Enfin, le fait de doubler le nombre d’employés ne garantit pas une augmentation de la productivité d’autant. En effet, les moins productifs pourraient inciter les plus productifs à baisser leur rythme.
Appliquer le principe de Pareto dans votre startup en privilégiant la qualité à la quantité
Vous venez de prendre conscience que l’approche linéaire et le principe de Pareto ne font pas bon ménage. Vous devez donc adopter votre approche pour sa mise en application. Nous savons qu’en général 20% des employés vont produire 80% des résultats de votre startup. De fait, il vous faut agir sur votre processus de recrutement. Vous devez maximiser le nombre de salariés de top niveau. Le but ici étant de dépasser la barre des 30%. Ainsi, ce n’est pas un hasard si les entretiens de recrutement de Google, Microsoft ou Netflix sont si sélectifs.
D’autre part, nous avons vu qu’un employé n’était réellement productif que 20% du temps où il va travailler. La bonne approche ici consiste à identifier les facteurs qui favorisent ces moments de productivité. En effet, certains employés seront plus productifs le matin de 8h à 10h. D’autres salariés seront au summum de leur potentiel de 16h à 18h. Il est donc impératif de tout mettre en oeuvre pour qu’ils puissent travailleur sur ces créneaux optimaux. Ainsi, les géants du Web sont extrêmement flexibles en termes de temps de travail avec leurs salariés. En outre, ils font tout pour les mettre dans des conditions optimales pour qu’ils soient productifs. Ce n’est pas un hasard si Google ou Amazon offrent des espaces de loisirs sur le lieu de travail.
Par conséquent, vous devez comprendre qu’il est primordial de vous concentrer sur la qualité du travail accompli plutôt que sur une quantité de travail potentiellement réalisable. Il serait totalement fou de chercher à augmenter la cadence de travail au sein de votre startup. En effet, vous n’arriveriez pas à vaincre le principe de Pareto et la productivité de votre startup pourrait même chuter.
Conclusion
Bien que prouvé seulement de manière empirique, le principe de Pareto est une réalité qu’il faut prendre en compte si l’on souhaite améliorer la productivité de sa startup. Appliquer le principe de Pareto de manière cohérente et efficace au sein d’une startup implique donc de prendre en compte ses implications au sein d’un organisation. Une fois ces implications assimilées, il faut en tirer avantage en privilégiant la qualité du travail accompli à la quantité de travail potentiellement réalisable.
Travailler en termes de livrables et laisser plus de liberté à vos salariés pour exploiter pleinement leur moment de productivité vous permettra d’atteindre un niveau supérieur. Si les grandes entreprise Anglo-Saxonnes ont intégré ce mode de fonctionnement depuis un certain temps, la France a encore du chemin à faire en la matière. Néanmoins, la montée en puissance de la French Touch et du modèle startup en France pourraient rapidement changer la donne dans les années à venir. Affaire à suivre donc !