Rester à jour dans sa vie est un travail quotidien. Pour ce faire, il faut apprendre. Il faut accepter de passer sa vie à apprendre de nouvelles choses pour rester employable sur le marché de l’emploi par exemple. Ou bien pour rester compétitif en tant que freelance ou entrepreneur. Apprendre de nouvelles choses n’est jamais aisé. Maîtriser de nouvelles compétences est encore plus compliqué. C’est un chemin long qui réclame beaucoup de patience.
La difficulté de ce chemin vers la maîtrise de nouvelles compétences a été mis en exergue avec la règle des 10000 heures d’un certain Malcolm Gladwell. L’auteur Américain à succès a ainsi mis en avant ce chiffre en 2008 dans son livre « Outliers: The Story of Success ».
Il s’agit de l’idée que vous devez consacrer au moins 10000 heures de votre temps à une pratique délibérée pour devenir un expert de classe mondiale dans un domaine. Pour rendre à César ce qui appartient à César, il paraît important de préciser que cette théorie se basait sur un article académique de Anders Ericsson intitulé « The Role of Deliberate Practice in the Acquisition of Expert Performance » qui était paru en 1993 et qui n’avait pas fait grand bruit à l’époque. Cette idée a simplement été popularisée et rendue célèbre par Malcolm Gladwell à partir de 2008.
Que souhaitez-vous réellement en apprenant quelque chose de nouveau ?
Cependant, vous ne souhaitez sûrement pas devenir un expert mondial à chaque fois que vous allez apprendre une nouvelle chose. Il y a un certain nombre de raisons à cela :
- Vous ne savez pas réellement ce que vous aimez ou ce que vous voulez faire
- Vous voulez faire plus d’une chose dans la vie
- Vous manquez de volonté pour vous engager corps et âme dans un domaine afin de devenir un expert de classe mondiale
C’est un énorme engagement que de souhaiter devenir un expert de classe mondiale. Un engagement qui nécessitera que vous ne comptiez pas vos heures et une motivation sans failles. Néanmoins, dans la plupart des cas, vous ne souhaitez que devenir raisonnablement bon dans un domaine.
Dans son livre « The First 20 Hours: How to Learn Anything … Fast », Josh Kaufman nous montre qu’il est possible d’apprendre quoi que ce soit à partir de rien pour devenir suffisamment bon en seulement 20 heures. Tout son livre tourne autour de 4 axes principaux qui permettent une acquisition rapide des compétences.
1. Décomposez la compétence
La première chose à faire en matière d’apprentissage est d’établir précisément vos objectifs. Pour le débutant, l’élément déclencheur dans la volonté d’apprendre une nouvelle compétence est souvent d’accomplir une tâche spécifique. Il peut s’agir de jouer une chanson spécifique ou d’apprendre suffisamment sur le calcul pour terminer un devoir de mathématiques à rendre.
Décomposer une compétence en plus petits groupes vous permet de vous concentrer sur ce qui vous aide à atteindre le résultat désiré. Prenez ce dont vous avez besoin, et laissez le reste pour plus tard lorsque vous en aurez réellement besoin.
La courbe d’apprentissage est conçue de manière à ce que les débutants puissent en tirer rapidement des bénéfices dès le départ. Pour en tirer profit, étudiez et comprenez les principes fondamentaux qui sous-tendent cette compétence spécifique. Le principe de Pareto, également connu sous le nom de principe des 80-20, prend tout son sens ici. Le connaître et l’exploiter est essentiel.
Josh Kaufman nous livre ensuite une des découvertes fondamentales qu’il a faite lorsqu’il apprenait le ukulélé. Il a découvert que la plupart des chansons pop ne comportaient que quatre accords ! En maîtrisant ces quatre accords, il a pu jouer la plupart des chansons pop des cinq dernières décennies.
C’est excellent quand on considère qu’il ne lui aura fallu que quelques heures pour cela !
2. Apprenez assez pour vous auto-corriger
Il est assez incroyable de constater que l’apprentissage est devenu une nouvelle forme de procrastination. L’acte d’acquérir de l’information devient plus important que l’acte de maîtrise proprement dit. Nous croyons, à tort, que nous devons tout savoir avant de commencer, de peur de faire des erreurs ou d’être inefficaces dans notre apprentissage.
De quelle quantité d’informations avons-nous vraiment besoin pour acquérir rapidement une compétence ? C’est la seule et unique question valable à se poser.
Josh Kaufman explique que tout ce dont nous avons vraiment besoin est en réalité d’avoir les informations suffisantes pour nous corriger. Cela signifie que nous devons être capables de reconnaître nos propres erreurs et de procéder à des ajustements lorsque cela se produit inévitablement. Avec le temps, nous pourrons nous débarrasser de ces erreurs à mesure que nous progresserons dans le domaine ciblé.
Essayez puis répétez est la seule solution pour atteindre le niveau de compétence désiré.
3. Eliminez les obstacles à la pratique
Pour Josh Kaufman, la principale raison pour laquelle les gens ne sont pas capables d’apprendre une compétence tient au fait qu’ils ne sont pas capables de pratiquer efficacement en éliminant les obstacles à la pratique. Oubliez donc ces fameuses 10000 heures. Optimisez votre pratique d’une nouvelle compétence sur 20 heures et déjà bien assez difficile.
La volonté n’est pas digne de confiance. Elle oscille et coule, nous inspirant à un moment donné et nous quittant à un autre. Quand il s’agit de faire le travail, nous nous donnons beaucoup d’excuses !
Se concentrer sur la maîtrise de notre comportement est une mauvaise idée. Mieux vaut plutôt se concentrer sur l’amélioration de notre environnement et le rendre propice à la pratique. Enlevez les distractions qui nous empêchent de nous asseoir et de nous entraîner efficacement est donc essentiel.
Il s’agit d’une idée évidente mais vous verrez qu’elle est difficile à mettre en pratique. Par exemple, vous devez d’abord avoir un ukulélé pour vous entraîner avant d’apprendre à en jouer. Ainsi, il y a des outils que devrez d’abord vous procurer avant de pouvoir commencer votre apprentissage.
Josh Kaufman précise ainsi que sont ukulélé n’était pas fourni avec des cordes. Il a donc du prendre le temps de l’accorder puis ensuite, d’obtenir les partitions des chansons qu’il voulait apprendre. Ce sont des obstacles relativement petits mais qui vont s’additionner et qui peuvent avoir un effet psychologique désastreux en vous détournant de votre nécessité de pratiquer réellement.
Votre esprit pourrait alors trouver toutes sortes d’excuses pour rester dans sa zone de confort. Ne lui donnez pas cette opportunité et éliminez tous les obstacles à la pratique.
4. Passez les 20 heures à pratiquer réellement
L’avantage de la technique que nous propose Josh Kaufman est qu’elle se base sur 20 heures de pratique. 20 heures, c’est quelque chose de faisable pour tout un chacun.
20 heures correspond à 45 minutes d’entraînement chaque jour pendant moins d’un mois. Dans tous les cas, c’est beaucoup plus réaliste que d’imaginer investir 10000 heures de votre temps. Pour vous donner une idée, cela équivaut à occuper environ un emploi à plein temps pendant 5 ans. C’est clairement impossible !
Alors, quel est le problème ? Le véritable problème et le principal risque d’échec se situe au moment du démarrage. Il s’agit de la partie la plus difficile. Ainsi, aussi simple que cela puisse paraître, il y aura de la résistance. Il y a toutes sortes d’excuses que vous pouvez vous donner quand vous commencer à apprendre n’importe quelle compétence. La plupart risquant même d’abandonner avant même d’avoir réellement commencé.
L’enseignement le plus important de Josh Kaufman est donc le suivant : le principal obstacle à l’acquisition de compétences n’est pas d’ordre intellectuel mais bien d’ordre émotionnel. Il y a toujours une période de frustration lorsque nous commençons parce que nous sommes tout à fait incompétents. Nous nous sentons souvent stupides.
Le problème est que personne ne veut se sentir stupide. Personne n’aime avoir peur. Tout simplement car cela ne fait pas du bien. Mais c’est un mal nécessaire à affronter. En effet, c’est un obstacle que tout le monde rencontre en commençant à apprendre n’importe quelle compétence nouvelle. La clé est de savoir reconnaître cette peur pour mieux se l’approprier avant finalement de la surmonter.
Une fois cet obstacle surmonté, vous pourrez enfin à apprendre n’importe quelle compétence et atteindre un niveau suffisamment bon pour 80% des situations en 20 heures.
Conclusion
Dans son livre « The First 20 Hours: How to Learn Anything … Fast », Josh Kaufman met en avant le fait que lorsque nous souhaitons apprendre une nouvelle compétence, nous ne souhaitons pas devenir un expert de classe mondiale mais simplement obtenir un niveau suffisamment bon pour atteindre un objectif. Le plus important est donc de définir en amont quel est cet objectif.
Vient alors la peur d’apprendre quelque chose de nouveau. C’est un obstacle de taille, d’ordre psychologique, qu’il vous faudra surmonter pour poursuivre votre route vers l’apprentissage. Une fois cet obstacle surmonté, vous pourrez alors passer à la seule technique permettant d’obtenir le résultat escompté en 20 heures : une pratique quotidienne assidue de 45 minutes !