Arrêter de trop penser en appliquant 6 techniques de base

Tout le monde réfléchit. C’est même le propre de l’homme. Néanmoins, si certains se contentent de réfléchir de temps à autre, ce qui est normal, d’autres passent leur temps à trop penser. Ainsi, ces personnes sont constamment assaillies d’un flot incessant de pensées. Ces personnes font partie de ce que l’on peut appeler les sur-penseurs chroniques. En effet, elles repensent à toutes les conversations qu’elles ont eu et remettent en question chacune de leurs décisions passées. Ce tempérament peut rapidement devenir auto-destructeur et c’est pour cela que je vous propose de découvrir 6 techniques pour arrêter de trop penser.

Arrêter de trop penser en appliquant 6 techniques de base

Le fait de trop penser ne serait pas si néfaste si les personnes souffrant de ce problème n’avaient pas en plus tendance à imaginer les pires scénarios. Leur cerveau imagine les pires choses ce qui va nuire fortement à leur confiance et à leur capacité d’action. Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, il est temps d’agir !

Trop penser s’accompagne de modes de pensées destructeurs

Les personnes qui pensent trop vont présenter deux modes de pensées destructeurs : la rumination et l’inquiétude incessante. La rumination consiste à s’attarder constamment sur le passé en ayant certaines des pensées suivantes :

  • Je n’aurais jamais du dire cela à la réunion d’hier. Maintenant, tout le monde doit penser que je suis idiot.
  • Pourquoi ai-je changer d’emploi ? J’aurais du garder mon précédent emploi. Je serais plus heureux que je ne le suis aujourd’hui.
  • C’est de la faute de mes parents si j’ai un tel sentiment d’insécurité. Ils m’ont trop couvé et maintenant, c’est trop tard. Je ne pourrais jamais avoir confiance en moi.

Ce ne sont que des exemples mais vous comprenez tout de suite leur côté destructeur pour votre futur.

D’autre part, il y a les inquiétudes incessantes. Elles impliquent des prédictions négatives voir catastrophiques sur l’avenir. Ces pensées peuvent inclure les choses suivantes :

  • Je n’arriverais jamais à faire cette présentation demain. Tout le monde va se moquer de moi.
  • Tous les autres auront cette promotion avant moi.
  • Je n’aurais jamais assez d’argent pour prendre une retraite anticipée.

Si vous souhaitez réussir, vous devez absolument éliminer ce type de pensées de votre esprit. Pour ce faire, nous allons nous attarder sur ces 6 techniques qui ont fait leur preuve pour arrêter de trop penser.

Faire le choix d’arrêter de trop penser

Comme toujours dans la vie, évoluer et devenir meilleur ne sera pas chose aisée. Néanmoins, on obtient rien sans rien. Vous devez donc vous préparer à lutter pour y arriver. En effet, le fait de trop penser est une mauvaise habitude. Et nous savons que se séparer de mauvaises habitudes constitue un réel défi. Cependant, ne vous inquiétez pas. Les 6 techniques que je vais vous présenter conjuguées à une détermination sans faille vous permettront de reprogrammer votre cerveau pour enfin arrêter de trop penser.

Faire le choix d'arrêter de trop penser

1. Remarquez quand vous êtes coincé mentalement

Les personnes qui pensent trop n’arrivent plus à se rendre compte quand elles rentrent dans ce mode de pensée destructeur. Une bonne pratique va donc consister à commencer à être plus attentif à vos pensées. Ainsi, vous allez mieux prendre conscience du problème.

Lorsque vous vous apercevez que vous rejouez encore et encore des événements passés dans votre esprit, vous êtes en train de penser trop. De même, si vous vous inquiétez à l’avance en ayant des pensées négatives, vous êtes en train de trop penser. Toutes ces pensées ne sont pas productives. Vous devez y mettre fin immédiatement.

La règle numéro 1 est donc d’arrêter de penser si cela ne vous mène pas à une action positive.

2. Mettez l’accent sur la résolution de problèmes

Ruminer sur ses problèmes est contre-productif. En revanche, chercher des solutions à ces problèmes est utile. Vous devez donc orienter vos pensées sur la résolution de vos problèmes et non sur leur simple existence. Pour chaque problème, mettez-vous au défi de trouver 5 solutions potentielles. Evaluez-les rapidement et passez à l’action !

Si vos problèmes correspondent à des situations sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle, ne vous démontez pas. Pensez simplement au futur et à la manière d’avancer pour y faire face. Ainsi, il est primordial d’arrêter de trop penser pour vous concentrer uniquement sur les choses que vous pouvez contrôler. Parmi ces choses, on retrouve notamment votre attitude et vos efforts pour passer à l’action.

3. Mettez vos pensées à l’épreuve

Il est plus facile de se laisser emporter par les pensée négatives. C’est malheureusement dans la nature humaine. Partant de ce postulat, vous devez éviter de vous faire du mauvais sang de manière exagérée si vous rendez un rapport en retard de quelques jours ou si vous êtes malade. En effet, vous n’allez pas être renvoyé parce que vous avez manqué une journée de travail pour cause de maladie. Vous devez surmonter vos pensées négatives et passez l’épreuve pour continuer à avancer positivement.

D’autre part, n’oubliez jamais que vos émotions ont tendance à interférer avec votre capacité à raisonner correctement. En effet, elles vont vous empêcher de juger les situations de façon objective. Sachez prendre du recul pour prendre de la hauteur et analysez les faits objectivement. Enfin, posez-vous les deux questions suivantes pour arrêter de trop de penser :

  1. Quelle preuve ai-je que cette pensée est vraie ?
  2. Quelle preuve ai-je que cette pensée n’est pas vraie ?

Répondre à ces deux questions vous aidera à faire la part des choses. Ainsi, vous vous rendrez rapidement compte quand vous êtes en train de trop penser.

4. Réservez des plages de temps spécifiques pour la réflexion

Il n’est jamais productif de ruminer pendant des heures sur vos problèmes. Une brève réflexion peut cependant être utile. En effet, vous pouvez penser à la façon dont vous pourriez faire les choses différemment ou reconnaître certaines erreurs que vous pourriez éviter dans le futur. Le but étant de devenir meilleur jour après jour.

Afin d’arrêter de trop penser tout en gardant du temps pour la réflexion, vous allez vous réserver des plages de temps spécifiques. Ces dernières seront dédiées à la réflexion. Par exemple, vous pouvez intégrer 20 minutes de réflexion chaque jour à la même heure. Pendant cette période, vous avez le droit de vous inquiéter, de ruminer et de réfléchir à tout ce que vous voulez.

Une fois ce temps écoulé, vous arriverez d’autant mieux à passer à autre chose. Si vous continuez à trop penser en dehors de cette plage de temps réservée, rappelez-vous simplement que vous devez attendre jusqu’à votre prochain temps de réflexion. En effet, vous pourrez aborder ces questionnements à ce moment dédié.

5. Apprenez les techniques de la pleine conscience pour arrêter de trop penser

Lorsque l’on vit dans la présent, il est impossible de s’inquiéter à nouveau d’hier ou de s’inquiéter de demain. En ce sens, la pleine conscience va vous aider. En effet, la pleine conscience permet de prendre conscience de l’instant présent ici et maintenant. Comme toute autre compétence, la pleine conscience exige de la pratique pour être maîtrisée.

Mais avec du temps, votre niveau maîtrise augmentera et la pleine conscience vous permettra d’arrêter de trop penser. Pour vous former à la pleine conscience, il y a des cours, des livres ou encore des vidéos. N’hésitez pas donc à essayer un de ces médias pour vous lancer.

6. Passez à autre chose pour arrêter de trop penser

Le fait de vouloir arrêter de trop penser à une chose est quelque fois contre-productif. En effet, vous vous rendez compte que vous êtes en train de sur-penser à un événement. Vous vous dites donc qu’il faut arrêter tout de suite. Néanmoins, plus vous allez essayer d’arrêter de penser à cet événement et plus votre cerveau va vous le rappeler.

A ce moment-là, il faut prendre la seule décision qui s’impose : passez à autre chose ! Sortez vous promener dans un parc ou faites de l’exercice physique. Vous pouvez également engager une conversation sur un sujet complètement différent. Ainsi, vous devez absolument passer à autre chose. Tout ceci vous permettra d’arrêter de trop penser à cette chose qui vous hantait.

Conclusion

Trop penser peut rapidement devenir une malédiction qui vous empêchera d’avancer et d’atteindre la réussite dans votre vie. Pour arrêter de trop penser, vous devez appliquer les 6 techniques que nous avons vu dans cet article. Ainsi, le fait de prêter attention à vos pensées vous aidera à prendre conscience de vos mauvaise habitudes mentales.

Avec de la pratique, vous serez ensuite en mesure d’entraîner votre cerveau à agir différemment. Petit à petit, vous allez acquérir de nouvelles habitudes plus saines. Ces habitudes vous aideront à développer un cerveau fort qui vous permettra de devenir plus fort mentalement.