Le burnout est un mal pernicieux qui peut toucher tout un chacun. En effet, salarié ou entrepreneur, personne n’est à l’abri de l’épuisement professionnel. Et ce, contrairement à ce que certains pensent en se considérant quelque fois comme des surhommes ou des surfemmes pouvant encaisser des cadences de travail infernales. Cette méconnaissance du burnout est un réel problème car elle contraint certaines personnes à se taire plutôt que de s’ouvrir et de parler de leur mal-être. Le résultat est souvent désastreux car il conduit à une aggravation du problème. De mon côté, je pense réellement que la meilleure approche pour lutter contre le burnout est de prévenir pour mieux guérir.
Reconnaître les signes du burnout
Le burnout a été mis en évidence dans les années 1970 par le psychologue Herbert Freudenberger. Il doit être considéré comme une maladie professionnelle à part entière. Et ce, même si du strict point de vue légal ce n’est pas encore réellement le cas !
Pour prevenir le burnout dans le but de mieux le guérir, il est essentiel de savoir en détecter les signes. Ainsi, vous pourrez réagir au plus vite que ce soit vous qui soyez touché ou une personne de votre entourage. A ce titre, le livre « Burnout : Prévenir pour mieux guérir » que j’ai écrit met en lumière les 9 grands signes caractéristiques suivants :
- Vous avez un sentiment d’épuisement intense et constant.
- Le fait d’être rapidement submergé fait partie des signes du burnout qu’il s’agisse de votre travail ou de votre vie personnelle.
- Vous avez un caractère fluctuant rapidement entre irritabilité, tristesse ou colères injustifiées.
- Le fait que votre corps vous fasse défaut est un des autres signes du burnout.
- Vous consommez de plus en plus de produits excitants tels que le café ou décontractants tels que l’alcool ou le tabac
- Travailler sans relâche 24 heures sur 24 est un des signes du burnout
- Vous avez d’énormes difficultés pour vous concentrer
- Vouloir éviter à tout prix de se rendre au travail est également un des signes du burnout
- Votre business n’a plus aucun sens pour vous. Il se peut même que de nombreuses choses de votre vie personnelle ait également perdu tout intérêt pour vous.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Néanmoins, elle représente clairement les grands signes d’un burnout. Chacun de ces signes est détaillé dans le livre « Burnout : Prévenir pour mieux guérir » afin de vous aider à mieux les cerner.
Lutter efficacement contre le burnout en appliquant des bonnes pratiques
Une fois la prise de conscience du burnout réalisée, il est possible de passer à la suite. Cette suite consiste à appliquer un certain nombre de bonnes pratiques pour lutter efficacement contre le burnout. Là encore, l’approche prévenir pour mieux guérir est au coeur de la démarche présentée dans le livre « Burnout : Prévenir pour mieux guérir ».
Cette approche présente l’avantage de pouvoir être appliquée de manière préventive afin de repousser le spectre du burnout mais également lorsque le burnout est déjà là. En outre, le livre prend soin de montrer comment éviter le burnout tout en gardant une approche de la vie orientée succès. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’abandonner tous vos objectifs pour éviter le burnout. Bien au contraire !
En effet, appliquer ces bonnes pratiques permettant de lutter contre le burnout vous donnera également la possibilité d’être plus équilibré dans votre vie en faisant la part des choses entre vie professionnelle et vie personnelle. De fait, vous serez nécessairement plus productif et votre travail n’en sera que meilleur. Au final, vous vous rendrez compte que vous pouvez réussir de grandes choses tout en prenant soin de vous car tout est une affaire d’attitude mentale positive pour réussir. Et c’est bien là l’autre message essentiel se cachant derrière le livre « Burnout : Prévenir pour mieux guérir ».
Conclusion
Le burnout est un mal de plus en plus présent dans notre société. En effet, on en demande toujours plus aux salariés et aux entrepreneurs. Or, la vie n’est pas un sprint mais bien un marathon. De fait, pour durer, il faut savoir se préserver. En comprenant que le burnout n’est pas une chose tabou, vous aurez déjà fait le premier pas pour vous en préserver ou en sortir.
Ensuite, vous devrez être prêt à faire le choix de vous faire passer en premier et de laisser votre travail passer après. Ce choix se matérialisera par la mise en pratique des conseils anti-burnout distillés dans mon livre « Burnout : Prévenir pour mieux guérir ».
N’hésitez pas à le découvrir et à me faire vos retours en commentaires.