Nous sommes tous différents. Tous uniques à notre manière, et c’est une chance formidable. Votre caractère unique doit être absolument cultivé, car c’est ce qui vous permettra de vous démarquer des autres et faire de grandes choses dans la vie. Ainsi, la plus grande erreur que vous pourriez faire serait de vouloir absolument copier le succès des autres.
Les gens ne veulent pas d’une énième copie de personnes qui ont déjà réussi. Au contraire, ils veulent des personnes uniques capables d’apporter leurs idées nouvelles et uniques. Leur manière de voir le monde qui leur est propre.
Cependant, pour exprimer votre unicité du mieux possible dans votre quête pour devenir riche, il y a certaines choses que vous allez devoir utiliser comme tous les autres. Parmi ces choses, il y a le pouvoir des livres.
Lorsque je parle du pouvoir des livres, beaucoup de personnes ont tendance à ne pas me prendre au sérieux. Et pourtant, ces personnes ont tort. Les livres sont quelque chose de fondamental pour tous ceux qui veulent réussir de grandes choses dans la vie. Le pouvoir des livres est celui de la connaissance. Et le pouvoir de la connaissance est clairement sans limites.
Les exemples sont légion de personnes qui ont su utiliser le pouvoir des livres à leur avantage pour devenir riche, mais je vais surtout essayer ici de vous montrer qu’il existe différentes manières d’utiliser le pouvoir des livres à votre avantage. C’est d’ailleurs ce qui rend le pouvoir des livres si puissant.
Alors que tout le monde pense principalement à la lecture quand on parle de livres, il faut bien que quelqu’un écrive ces livres que des millions de personnes vont lire. Ainsi, la première voie à explorer pour exploiter le pouvoir des livres est l’écriture de livres.
Prenons l’exemple de J.K. Rowling
Issue d’une famille modeste, J.K. Rowling a écrit sa première histoire à l’âge de six ans. Après des études à l’université d’Exeter ainsi qu’à la Sorbonne où elle a obtenu un diplôme en littérature Française et en philologie, elle a travaillé un temps au sein d’Amnesty International, puis a enseigné l’Anglais et le Français.
C’est à vingt-cinq ans qu’elle a bâti les premiers concepts et institutions de son univers sorcier, dans lequel un enfant orphelin découvrait à la fois son héritage tragique et ses talents de magicien. Elle a rédigé son premier roman, “Harry Potter and the Sorcerer’s Stone”, dans un contexte de précarité et de dépression et a dû attendre plus d’un an avant sa publication en 1997 chez Bloomsbury.
Le succès incroyable de ce premier roman a totalement changé la vie de J.K. Rowling qui fut placé par le Time Magazine en 1998 au sein du prestigieux classement des “100 femmes de l’année”.
J.K. Rowling a ensuite continué à tirer avantage du pouvoir des livres en écrivant de nombreuses suites aux aventures de Harry Potter. Des aventures qui ont été transformées en films et qui lui ont finalement permis de devenir milliardaire. La leçon à retenir ici est que vos mots peuvent vous rendre riches si vous savez les retranscrire de manière attrayante pour le grand public au sein de livres.
Prenons l’exemple de Jeff Bezos
En 1994, Jeff Bezos est déjà millionnaire et jouit d’une situation confortable dans le monde de la finance à Wall Street. Beaucoup se seraient contenté de cela. Pas Jeff Bezos !
Alors âgé de trente ans, Jeff Bezos se laisse de plus en plus tenter par une idée qui l’obsède depuis un moment :
“J’ai appris que l’utilisation du Web augmentait de 2,300% par an. Je n’avais jamais vu ou entendu parler de quelque chose avec une croissance aussi rapide, et l’idée de créer une librairie en ligne avec des millions de titres — quelque chose de purement inconcevable dans le monde physique — m’enthousiasmait vraiment.”
Beaucoup ont tenté de le dissuader de se lancer dans pareille aventure, car il jouissait d’une situation confortable. Considérant qu’il pourrait regretter plus tard de ne pas avoir participé à l’aventure Internet, il fonde Amazon.com, avec le souhait de bâtir la plus grande librairie du monde comme l’Amazone est le plus grand fleuve de la planète, le 5 juillet 1994, à Seattle.
Jeff Bezos allait donc devenir milliardaire en utilisant le pouvoir des livres d’une manière encore différente : en facilitant l’achat de livres au grand public via Internet.
Au début du lancement de l’entreprise, Jeff Bezos travaillait avec ses employés dans son garage notamment pour le développement d’un logiciel. Jeff Bezos mit toutes ses économies dans Amazon, et demanda même de l’aide à ses parents qui investirent à hauteur de $245,573 pour booster le projet de leur fils. Amazon fut lancé en Juillet 1995, et ne cessa ensuite d’étendre son champ d’action.
Aujourd’hui, Jeff Bezos est l’un des hommes les plus riches du monde et Amazon une société dont le market cap dépasse largement les 1,000 milliards de dollars.
Prenons l’exemple de Warren Buffett
Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter Warren Buffett. L’Oracle de Omaha est l’un des investisseurs les plus fameux de l’histoire. Pourquoi ? Tout simplement parce que le succès de Warren Buffett ne s’est jamais démenti depuis plusieurs décennies. Un tel succès constant force le respect et n’est pas du au hasard.
Bien sûr, il y la philosophie d’investissement orienté valeur de l’entreprise de Warren Buffett. Une philosophie héritée de on mentor Benjamin Graham. Mais il y a surtout le pouvoir des livres encore une fois. Côté lecture cette fois !
Warren Buffett adore répéter qu’il lit jusqu’à 500 pages chaque jour.
Ce chiffre est énorme, mais l’idée à retenir ici est que Warren Buffett utilise le pouvoir des livres à son avantage en cherchant chaque jour à réduire son ignorance. Il doit prendre chaque jour des décisions qui pourraient potentiellement coûter des millions de dollars à Berkshire Hathaway. Pour prendre les meilleures décisions possibles, Buffett lit énormément, car il a compris cette réalité essentielle : dans la vie, c’est votre ignorance qui vous fait perdre de l’argent.
Cette manière d’utiliser les livres à son avantage a permis à Warren Buffett d’accumuler une fortune colossale dépassant aujourd’hui les 100 milliards de dollars.
Prenons l’exemple de Elon Musk
L’exemple de l’utilisation du pouvoir des livres par Elon Musk se rapproche de celui de Warren Buffett, puisque Elon Musk lit énormément de livres. Cependant, je voulais mentionner l’histoire de Elon Musk, car il y a une différence notable qui est à retenir.
Buffett cherche à réduire son ignorance sur tous les sujets en utilisant le pouvoir des livres. Son but est de prendre ensuite de meilleures décisions pour ses investissements.
Elon Musk lui lit des livres pour réduire son ignorance et pouvoir ensuite réaliser ses projets les plus ambitieux quels que soient les domaines. Un jour, un journaliste demanda à Elon Musk comment il avait appris à construire des fusées. Elon Musk lui répondit simplement ceci : “J’ai appris à construire des fusées en lisant des livres”.
Bien sûr, cela n’a pas suffi à Elon Musk qui a eu l’intelligence de s’entourer de nombreux experts du domaine aéronautique et spatial chez SpaceX, mais tout de même, cela vous montre à quel point Elon Musk considère que le pouvoir des livres a changé sa vie.
C’est d’ailleurs ainsi au milieu des années 80 que Elon Musk avait pu développer son premier jeu vidéo en BASIC en lisant un livre sur la programmation informatique dans ce langage. Il avait donc très tôt pris conscience du pouvoir des livres.
Conclusion
Pour ceux qui veulent réussir de grandes choses dans la vie et n’aiment pas les livres, je pense que cet article leur aura ouvert les yeux sur une réalité essentielle : le pouvoir des livres s’exprime de bien des manières différentes et vous devez absolument en tirer avantage.
Que vous lisiez, écriviez, ou vendiez des livres, vous serez en mesure d’atteindre tous vos objectifs si vous faites des livres votre allié et non un ennemi craint, car paraissant ennuyeux.