La majorité des personnes que je rencontre se soucient de manière exagérée de ce que les autres pensent d’eux. Nous sommes des créatures sociales, et il peut être logique d’avoir un intérêt pour la vision que les autres ont de nous. Cela vous donne un feedback qui vous permet de vous améliore de la bonne manière.
Le problème est que beaucoup de personne ne se servent pas de cela de manière positive, et vont ensuite se retrouvaient bloquées dans leurs actions.
Le fait d’accorder trop d’importance au regard des autres va vous nuire dans un nombre incroyable de situations :
- Au moment d’inviter une personne pour un rendez-vous.
- Vous n’oserez pas demander de l’aide à un collègue de travail de peur qu’il vous juge incompétent.
- Vous ne postulerez pas au job de vos rêves par peur du rejet.
- Vous ne prendrez pas la parole pour exprimer vos idées lors d’une réunion de peur que les autres ne jugent vos idées insignifiantes.
- Vous ne parlerez pas à un inconnu intéressant à une soirée de peur qu’il ne vous aime pas.
Je m’arrête là, mais si vous êtes comme la majorité des personnes, vous avez probablement déjà vécu une des situations que je viens de vous lister.
Le problème est toujours le même : vous avez besoin d’avoir un retour positif des autres. Vous ne vivez plus que pour cela. Lorsque ce retour positif n’est pas là, vous commencez à douter, et vous finirez par vous priver de tout un tas d’expériences que vous aimeriez faire par simple peur de ne pas être jugé positivement.
C’est là où il convient de prendre du recul pour voir la bigger picture. En réalité, la grande majorité des gens n’en n’ont rien à faire de vous. Vous trouvez cela violent ou dur à entendre ? C’est pourtant la stricte vérité.
Vous pouvez mettre les habits que vous souhaitez, la plupart des gens à votre travail ne le remarqueront même pas. Les autres pensent la même chose que vous et se concentrent également sur ce que les autres pensent d’eux généralement. De facto, ils n’ont pas le temps de faire ce que vous redoutez le plus qu’ils puissent faire : vous jugez.
Il est difficile de vous convaincre de cette réalité, mais une fois que vous l’aurez fait, vous vous direz :
“Personne ne se souci de moi, c’est merveilleux, je suis libre de faire ce que je veux”.
Car c’est ainsi que vous devez voir les choses. Le fait que la plupart des ne se soucient pas de vous doit vous permettre d’agir comme vous le souhaitez dans la vie. Vous souhaitez faire de nouvelles expériences ? Allez-y franchement. Les autres remarqueront peut-être une différence, mais cela sera de courte durée. Même si les autres ont des jugements négatifs sur vous, cela ne durera jamais.
Pourquoi ? Je vous l’ai déjà dit. Tout le monde est surtout obnubilé par sa propre image dans la société. C’est une situation paradoxale quand vous y pensez. La majorité des personnes a tellement peur du jugement des autres que personne ne remarque que cela leur donne en réalité une grande liberté d’actions.
Tout part donc de cette prise de conscience que vous n’êtes pas le centre de l’attention où que vous soyez. Quels que soient vos erreurs ou échecs, les autres le remarqueront peut-être, mais cela ne durera jamais très longtemps. Vous pouvez donc oser être vous-même. A vrai dire, c’est la seule chose à faire pour vous exprimer pleinement et vivre la vie que vous souhaitez vivre.
Une fois que vous serez rentré dans ce cercle vertueux, vous ne pourrez plus jamais faire machine arrière. Vous serez vous-même pour le meilleur.