L’avantage injuste que vous avez sur les personnes les plus intelligentes pour devenir riche.

Vous avez de grandes ambitions. Félicitations, car c’est quelque chose d’essentiel pour réussir de grandes choses. Sans grandes ambitions, point de grande motivation. Et sans grande motivation, vous ne parviendrez jamais à atteindre de grands objectifs comme celui de devenir riche.

Car soyons honnêtes, c’est un objectif que l’on retrouve chez de plus en plus de personnes.

Sans même savoir quoi faire précisément de leur vie, vous entendez probablement comme moi des personnes dire qu’elles veulent devenir riche.

Quel est ton objectif Adam ? Devenir riche !

Ah bon, mais dans quel domaine ? N’importe lequel, je veux devenir riche.

Beaucoup semblent se tromper de cible en ne comprenant pas que la richesse est une conséquence positive (ultra positive je vous l’accorde) et pas un objectif premier en soi. Il existe également plusieurs façons d’être riche, mais cela est un autre sujet. Très vaste, il est vrai.

En entendant tant de personnes qui paraissent plus intelligentes que vous, vous finissez par avoir des complexes et vous dire que vous n’y parviendrez pas. Attention, j’ai bien dit paraître ici, car certaines personnes vous donneront l’impression d’être plus intelligentes que vous sans l’être réellement. Et après tout, tout comme il existe plusieurs types de richesse, il existe plusieurs types d’intelligence.

Néanmoins, vous avez du mal à prendre du recul pour voir cela.

Vous voyez simplement que le chemin vers la réussite est plus compliqué que vous l’imaginiez. Pourquoi ?

Car vous pensez qu’il faut au moins ces quatre éléments :

  • Une idée géniale
  • Beaucoup de travail
  • Prendre des risques
  • Avoir de la chance

Le travail et la prise de risques ne sont pas un problème pour vous, car vous êtes déterminé à réussir. Cependant, avoir une idée géniale et de la chance vous semble impossible. Vous avez le sentiment que ce sont toujours les autres qui bénéficient de ces deux facteurs, et pas vous.

Vous travaillez dur pour rien … Enfin, cela est votre sentiment, car on ne travaille jamais pour rien dans la vie. Mais là encore, vous manquez de recul.

Là où vous allez pouvoir avoir un unfair advantage sur les personnes très intelligentes, c’est que vous allez vous rendre compte de quelque chose d’essentiel pour réussir dans la vie. Et ce quelque chose, je vais vous le rappeler ici. Pour certains, ce sera juste un rappel. Pour d’autres, une révélation.

Votre unfair advantage est que vous comprenez que pour réussir, vous n’êtes pas obligé d’inventer quelque chose de nouveau et génial.

Un autre chemin ici. Une autre voie. Cette voie redoutablement efficace est tellement évidente que les personnes intelligentes ne la voient pas. Elles passent leur temps à chercher la complexité, car leur intelligence a besoin d’être nourrie par cette complexité.

Ce n’est pas votre cas. Ni le mien. Je vous rassure.

Cette voie consiste à vous inspirer de ce qui existe déjà et a déjà fait ses preuves !

Ah bon ? Oui, je vous assure !

Mais si cette voie est si simple et efficace, pourquoi si peu de personnes la suivent ? Tout simplement parce que cela demande de savoir mettre son égo de côté. Les personnes intelligentes n’ont pas cette capacité généralement. Elles veulent réussir en innovant. Leur fierté leur coûtera finalement très cher, car au final, beaucoup de personnes intelligentes ne parviendront pas à obtenir les grands succès dont elles rêvent.

Comme vous le savez, je m’intéresse fortement au Bitcoin par ailleurs.

Et dans le monde du Bitcoin, cette vérité s’exprime chaque jour. Je vois beaucoup de personnes qui veulent devenir riches et penser qu’elles sont plus intelligentes que les autres. Elles vont donc chercher des stratégies complexes pour réussir. Elles vont ensuite aller vers des projets de Altcoins obscures qui leur promettent monts et merveilles.

Leur soif de réussir en décidant d’emprunter un autre chemin que les autres les conduira à perdre énormément d’argent in fine. Un exemple très parlant est celui de la crypto monnaie LUNA et du stablecoin UST qui ont d’explosé en plein vol il y a deux ans.

Ceci est d’autant plus dommageable que des personnes moyennes comme moi leur répètent constamment la même chose : il n’y pas de hacks dans le monde du Bitcoin. Tout le monde a les mêmes cartes en mains. Le secret est d’utiliser la méthode la plus simple : Learn, Buy, HODL, Repeat.

Une stratégie DCA couplée à de la patience a toujours fait la différence jusqu’ici dans le monde du Bitcoin. Michael J. Saylor en est le parfait exemple. Evidemment, ce n’est pas sexy. Cela ne fait pas rêver de devoir patienter et de comprendre qu’avoir une vision à long terme fait toute la différence. C’est surtout difficile, car cela revient à mettre son égo de côté en acceptant que le plus simple est également le plus efficace avec le Bitcoin.

Tout le monde peut le faire à condition de se montrer patient. Mais trop peu de personnes acceptent de mettre leur fierté de côté. Et surtout pas les personnes intelligentes.

Un autre exemple parlant dans le monde l’investissement est celui de Warren Buffett. Quoi ? Un article qui parle du Bitcoin, puis de Warren Buffett ?!? N’est-ce pas un peu contradictoire puisque Warren Buffett déteste le Bitcoin qu’il qualifie constamment de “Rat poison squared” ?

Pas du tout et vous allez comprendre pourquoi. Je vous ai déjà dit dans le passé que Warren Buffett avait l’état d’esprit d’un Bitcoiner, mais qu’il semblait l’ignorer lui-même.

Depuis toujours, Warren Buffett a compris qu’il n’avait pas cette capacité à innover. Pour devenir riche, il allait devoir mettre sa fierté de côté en s’appuyant sur le travail des autres innovateurs et en investissant de manière judicieuse. Si Warren Buffett n’est pas innovateur, c’est en revanche quelqu’un de patient qui a du nez pour choisir des entreprises qui vont réussir à croître au fil du temps.

Cela lui a permis de se construire une énorme fortune au fil du temps. Il dépasse aujourd’hui les 100 milliards de dollars de fortune théorique.

Son succès est l’éloge de la patience. Un jour, Jeff Bezos lui a demandé pourquoi personne ne faisait comme lui alors qu’il disait publiquement comme faire. Sa stratégie est simple et il ne s’en cache pas. Pourtant, trop peu de personnes le suivent. Warren Buffett a répondu ceci à Jeff Bezos :

“Les gens ne font pas comme moi car personne ne veut devenir riche lentement.”

Votre unfair advantage est donc le fait de copier ce qui marche et de reproduire. Puisque vous serez capable de mettre votre fierté de côté, vous accepterez de faire ce que les personnes intelligentes sont incapables. Bien sûr, il faudra ajouter à cela de la patience et ne pas faire comme ceux qui veulent tout, tout de suite.

Ne cherchez pas à faire mieux constamment. Profitez de ce qui a fait ses preuves tout simplement. Aucune honte à réussir ainsi et à vous enrichir patiemment de la sorte. Cela ne fera que revenir à tirer profit de votre avantage injuste (unfair advantage en anglais). C’est ce que je m’efforce de faire depuis toujours, et c’est ce que je vous conseiller de faire si, comme moi, vous n’êtes pas parmi les personnes les plus intelligentes au monde. Il n’y aucune honte à l’avouer.

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de jedeviensmeilleur.fr