Beaucoup de personnes souhaitent savoir comment devenir riche. Si vous en doutez, il suffit de parcourir le Web pour voir le nombre invraisemblable d’articles expliquant les secrets pour devenir riche. En parcourant des forums, on voit de plus en plus souvent des questions de personnes demandant comment elles peuvent arriver à devenir riche avant d’avoir 30 ou 40 ans. En bref, on voit clairement que le sujet passionne, pour ne pas dire, obsède de plus en plus de personnes désireuses de découvrir un hypothétique secret pour devenir riche.
Voir de plus en plus de personnes intéressées par le fait de devenir riche m’a amené à me questionner à mon tour. Y aurait-il un secret pour devenir riche ? Y aurait-il des recettes miracles à appliquer ? Suffirait-il de suivre les bonnes habitudes des personnes ayant connu un très grand succès dans ce monde pour devenir riche à mon tour ?
Napoleon Hill prône l’obsession
J’imagine bien que vous vous êtes déjà posé ces questions vous aussi. Si tel est le cas, vous avez donc dû vous mettre en quête de livre sur le sujet. En effet, une problématique aussi générale a déjà dû être traitée de nombreuses fois. Vous êtes alors probablement tombé sur le livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill qui est une référence en la matière.
Dans ce livre, Napoleon Hill explique le secret, selon lui, pour devenir riche : vous devez avoir l’intime conviction que vous allez devenir riche. Mieux encore, vous devez y penser le soir en vous couchant et le matin en vous levant. En appliquant cette méthode, vous allez forcément atteindre cette fameuse richesse. Pour Napoleon Hill, le secret pour devenir riche réside dans cette obsession.
Tout ceci vous a paru plutôt simpliste mais puisque Napoleon Hill est une référence en la matière et que ses livres se sont vendus par millions depuis plusieurs générations, vous avez tenté de vous convaincre que c’était une solution envisageable. Néanmoins, au bout d’un certain temps, peut-être quelques années, vous avez probablement remarqué cette obsession de la richesse ne vous a pas rendu plus riche.
Privilégiez les actifs aux passifs
En continuant vos recherches, vous êtes ensuite tombé sur le livre d’un autre maître reconnu dans le domaine de la richesse, un certain Robert Kiyosaki. Vous avez donc lu son livre « Père riche, Père pauvre » dans lequel il met en avant l’absolue nécessité de toujours privilégier les actifs sur les passifs pour devenir riche. En effet, les actifs sont des choses qui vous rapportent de l’argent alors que les passifs sont des choses qui vous en coûtent.
Si pour certains d’entre vous, cela était une évidence, d’autres ont réellement découvert les bases de la finance personnelle avec ce livre de Robert Kiyosaki. Ce livre à grand succès est donc une bonne lecture. Néanmoins, il ne vous avance pas vraiment plus dans votre volonté de devenir riche. En effet, vous devez privilégier les actifs mais comment pouvez-vous faire si vous n’avez pas suffisamment d’actifs ?
Cette question est pourtant bien le coeur du problème mais Robert Kiyosaki ne vous aide pas réellement ici.
Adoptez l’état d’esprit millionnaire
Votre long chemin vers les secrets de la richesse vous aura ensuite peut-être mené vers un autre livre bien connu : « Les Secrets d’un Esprit Millionaire » de Harv Eker. Ce livre explique clairement que la richesse est définie avant tout par les modèles de pensées. Les modèles que vous allez adopter de manière inconsciente dès votre plus jeune âge auront un impact décisif sur votre niveau de richesse futur.
Ainsi, dès votre plus jeune âge, vos expériences vont définir ce que vous pourrez espérer par la suite. Ceci amène à se poser la question suivante : sommes-nous condamner à ne jamais devenir riche si vous n’avons pas su adopter les bons modes de pensée lors de notre plus jeune âge ?
Fort heureusement, j’ai envie de répondre que rien n’est définitif. Néanmoins, il est probable que l’on parte avec un handicap. En effet, en observant de nombreux milliardaires qui ont réussi dans la vie comme Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Larry Page ou encore Elon Musk, on comprend très clairement que leurs esprits fonctionnent différemment du commun des mortels.
A priori, ils n’ont pas nécessairement un potentiel plus important que les gens dits normaux qui n’atteindront jamais la même richesse. Cependant, ils ont quelque chose en plus. Ce quelque chose en plus c’est ce que Harv Eker appelle tout simplement l’état d’esprit du millionnaire.
Voir des opportunités là où les autres voient un obstacle
Les entrepreneurs milliardaires que j’ai cités précédemment ont tous en commun le fait de voir des opportunités là où les autres voient un obstacle. Ainsi, lorsque un obstacle se présente à eux, ils vont l’aborder de sorte que cela devienne une opportunité à saisir pour réussir. Lorsqu’Elon Musk a lancé Zip2, qui allait devenir PayPal, il n’avait aucune expérience du monde bancaire. Pour beaucoup, cela aurait constitué un obstacle insurmontable. Pas pour lui.
Il a vu dans cette méconnaissance du monde bancaire, la possibilité d’apporter une vision différente et un regard neuf qui sont devenus ensuite une réelle opportunité de faire bouger les choses. Le succès de PayPal a ensuite confirmé tout cela. Pour réussir à transformer un obstacle en opportunité, il faut aussi savoir faire preuve d’humilité en reconnaissant ses faiblesses et ses manques.
Certaines faiblesses peuvent être compensées par du travail mais d’autres non. C’est alors qu’il faut avoir l’intelligence de savoir s’entourer correctement. Le jour où Elon Musk a souhaité se lancer dans l’industrie spatiale en révolutionnant un secteur jusque-là verrouillé au niveau des Etats, il n’avait pas les connaissances nécessaires pour mener seul à bien la mission qu’il s’était donné. Il a donc eu l’intelligence de s’entourer des personnes qu’il fallait. Parmi ces personnes figure un certain Tom Mueller, ingénieur passionné depuis toujours par le domaine spatial, qui a permis à Elon Musk de faire de SpaceX une immense réussite.
Avoir une vision d’un problème à résoudre
L’exemple d’Elon Musk peut s’appliquer à Jeff Bezos lorsqu’il a créé Amazon ou encore à Mark Zuckerberg lorsqu’il a créé Facebook. Ainsi, la richesse n’était pas absolument pas leur objectif premier. Cela n’était clairement pas leur obsession. Cependant, ils avaient bien une obsession qui les a poussés, et les pousse encore aujourd’hui à accomplir de grandes choses.
Cette obsession est celle de toutes grands de ce monde qui ont une vision d’un problème à résoudre et ne sont jamais complètement satisfaits tant que cette vision n’est pas devenue réalité. La richesse arrive toujours dans un second temps une fois que leur vision aboutit à une réalité concrète. On voit donc bien apparaître ici le secret pour devenir riche.
La richesse est simplement une conséquence
Si vous n’êtes totalement convaincu par cette dernière assertion, vous n’avez qu’à vous intéresser de manière plus approfondie aux histoires d’autres milliardaires tels que Bill Gates ou encore Larry Ellison. Vous constaterez que la richesse n’a jamais été leur objectif premier. Ainsi, leur richesse est simplement une conséquence des grandes choses qu’ils souhaitaient accomplir.
J’en veux pour preuve le fait qu’une fois qu’ils ont atteint le statut de milliardaires, ces visionnaires continuent d’entreprendre des choses toujours plus grandes ! Leurs ambitions sont sans limite et ils souhaitent révolutionner toujours plus de nouveaux domaines. C’est bien la preuve que le fait de devenir riche puis d’être riche n’est évidemment pas une fin en soi.
Devenir riche ne doit pas être un objectif
Devenir riche demeure un objectif pour de nombreuses personnes comme je vous l’ai déjà expliqué en préambule. Néanmoins, je viens de vous montrer également que ce n’est probablement pas le meilleur moyen d’y arriver. En effet, les personnes qui deviennent riches ont la plupart du temps atteint cette richesse en créant des entreprises qui vont résoudre des problèmes.
Les problèmes que vous devez résoudre pour devenir riche n’ont pas forcément à être aussi ambitieux que la conquête de Mars de Jeff Bezos. En fait, il vous suffit de résoudre le problème de dix mille personnes qui sont prêtes à payer 100 dollars pour cela afin de devenir millionnaire. Rien d’insurmontable à priori.
Le secret pour devenir riche est donc ne surtout pas en faire un objectif. Ayez plutôt l’ambition de faire des grandes choses et de résoudre des problèmes. Si vous parvenez à vos fins, la richesse arrivera d’elle-même. Dans votre quête pour accomplir de grandes choses, n’oubliez jamais que vous devrez jouer pour gagner dans la vie plutôt que jouer pour éviter de perdre.
Cela fera toute la différence !