Les entrepreneurs sont avant tout des passionnés. En effet, ils sont passionnés par le fait de développer des idées pour en faire des produits qui vont changer la vie des utilisateurs. Créer est donc l’une des raisons de vivre des entrepreneurs qu’ils soient débutants ou expérimentés. Les entrepreneurs les moins aguerris vont souvent se poser la questions suivantes : Comment savoir si mon idée est réalisable ? Vais-je avoir des utilisateurs pour ce produit ? Quelles sont les bases de la construction d’une équipe ? Ces questions sont légitimes. La bonne nouvelle est qu’il existe une approche de construction d’entreprises et de produits qui est là pour les aider. Cette approche s’appelle le Lean Startup et je vous propose d’en découvrir les bases pour les entrepreneurs dans ce qui suit.
La méthode Lean Startup a été initiée par Eric Ries en 2008. Fort de ses différentes expériences en tant que consultant, employé et fondateur d’entreprise, Eric Ries formalise sa méthode dans le livre à succès « Lean Startup: Adoptez l’innovation continue ». C’est une méthode idéale pour les entrepreneurs. En effet, elle permet de se lancer sans la nécessité d’avoir une solide expérience du monde des affaires. Concrètement, le Lean Startup permet aux entrepreneurs de tester rapidement une idée en tant que produit et de développer de la valeur ainsi que les relations avec les potentiels clients.
Les bases du Lean Startup
Le Lean Startup est une manière radicalement différente de construire des entreprises. Le Lean Startup n’est pas forcément plus compliqué mais il s’agit simplement d’une approche différente.
En 2008, Eric Ries fait une observation assez simple. Il constate que de nombreuses entreprises ne sont tout simplement pas au courant du processus qu’elles utilisent pour développer des produits et se connecter ensuite à leurs clients. Ainsi, elles ne peuvent donc pas vraiment mesurer leurs efforts. Le fait de ne pouvoir mesurer ces derniers via des métriques est problématique. En effet, cela rend impossible la mise en place d’une démarche d’amélioration continue. Eric Ries en a conclu qu’il était nécessaire de définir une méthode pour adresser cette problématique.
Le Lean Startup part du principe que les entrepreneurs cherchent à répondre à une question
La méthodologie Lean Startup part du principe que chaque entrepreneur cherche à répondre à une question en montant une startup. Pour Eric Ries, la grande question n’est pas « Ce produit peut-il être construit ? » mais plutôt : « Ce produit devrait-il être construit ? » ou bien : « Pouvons-nous construire une entreprise durable autour de cet ensemble de produits et de services ? ».
Chaque startup est donc une grande expérience. Un entrepreneur va devoir répondre à ces questions. Les réponses apportées vont constituer le premier produit. Si ce produit est couronné de succès, il permet à l’entrepreneur de passer aux étapes suivantes :
- Recruter les premiers utilisateurs
- Ajouter éventuellement des employés à chaque nouvelle expérience ou itération
- Commencer éventuellement à construire le produit
Une fois le produit prêt à être distribué à grande échelle, il aura ainsi déjà des premiers clients établis. En outre, le produit aura déjà résolu de vrais problèmes. De fait, les spécifications détaillées de ce qui doit être construit seront déjà définies.
Un processus de création itératif
Au niveau le plus élémentaire, l’idée fait référence à une entreprise qui se met à l’épreuve à chaque étape du voyage que constitue la création du produit. Le Lean Startup permet de mettre en place un processus de création itératif flexible et intelligent pour les phases de tests initiales. Si la création d’un produit à partir de zéro n’est pas un processus simple, le fait d’utiliser le Lean Startup permet aux entrepreneurs de savoir avec certitude s’il existe un marché pour ce qu’ils construisent.
En outre, le Lean Startup promeut une approche où les entrepreneurs utilisent les ressources avec discernement. Ceci est essentiel quand on lance un produit de zéro.
Les 4 idées clés du Lean Startup
Détaillé dans le livre « Lean Startup: Adoptez l’innovation continue » d’Eric Ries, le Lean Startup se base sur 4 idées clés :
- MVP pour Minimum Viable Product qui met en évidence la nécessité de créer le produit minimum viable à chaque itération
- Tests A/B
- Métriques exploitables
- Boucle itérative « Construire-Mesurer-Apprendre »
Création du MVP ou produit viable minimum
Le MVP ou produit minimum viable est la pierre angulaire de votre idée dans la méthode Lean Startup. En effet, en tant qu’entrepreneur, il arrive souvent que vous ayez une idée d’un produit mais que vous ayez besoin de données et de feedback utilisateurs pour savoir si vous devez aller plus loin. La création d’un MVP va vous aider. Ainsi, le MVP est la version la plus petite et la plus flexible de votre idée. Elle vous permet de recueillir suffisamment d’informations afin de connaître vos clients potentiels.
Un bon exemple d’utilisation du Lean Startup pour les entrepreneurs vient de la plateforme Airbnb. Les fondateurs de la startup qui relie les gens ayant une chambre ou un appartement à louer avec les voyageurs utilisent régulièrement l’approche MVP. Ainsi, ils ont utilisé le produit minimum viable pour voir si de belles photos pouvaient stimuler les réservations. Une fois les informations utilisateurs recueillies, ils ont validé leur idée. Il ne restait plus ensuite qu’à mettre cette nouvelle fonctionnalité à la disposition du plus grand nombre.
Tests A/B
Les Tests A/B sont souvent appelés Split Testing dans la littérature Anglaise. Ils consistent à offrir différentes versions d’un produit à vos clients ou clients potentiels. On parle de tests A/B parce que les résultats sont souvent divisés en groupe A et groupe B. Le Lean Startup recourt au test A/B pour observer le comportement des utilisateurs. Ensuite, le but est de voir quelle version d’une fonctionnalité est la plus forte tout en comprenant pourquoi.
Imaginons que vous développiez une série de vidéos pour le Web. Vous allez probablement vous poser la question de savoir si vos utilisateurs préfèrent un contenu court de l’ordre de 5 minutes une fois par semaine ou bien un contenu plus long de l’ordre de 15 minutes deux fois par mois. Avec l’approche test A/B, vous créez deux groupes à partir du trafic entrant vers une page d’accueil de votre site. Vous allez tester les deux approches pour votre contenu vidéo. Au bout de quelques semaines, vous allez analyser les résultats pour savoir quel groupe s’engage le plus sur vos vidéos. Ces résultats vont ensuite vous permettre de savoir parfaitement le type de contenu vidéo attendu par vos clients.
Métriques exploitables
Les entrepreneurs qui développent une nouvelle idée avec l’approche Lean Startup peuvent mesurer énormément de choses. Cependant, le plus important est de mesurer ce sur quoi vous pouvez réellement agir. Ainsi, le Lean Startup met en avant la définition de métriques exploitables. En effet, il ne sert à rien de penser déjà à la ligne d’arrivée alors que vous êtes encore sur le chemin.
De fait, si votre objectif est d’augmenter les revenus de votre produit de 2000 euros sur le premier semestre de l’année, vous ne pourrez vous contenter de cette seule métrique. En effet, elle ne vous permet pas de savoir où accentuer vos efforts pour atteindre cet objectif. Vous devez alors définir des métriques exploitables. Ici, cela consiste à pouvoir ventiler d’où proviennent précisément vos revenus actuels afin de savoir sur quels clients vous allez devoir concentrer vos efforts pour atteindre l’objectif.
En d’autres termes, le Lean Startup met en avant le fait qu’il ne faut pas se contenter de mesurer la croissance d’un produit mais plutôt comment cette croissance s’est produite !
Boucle itérative « Construire-Mesurer-Apprendre »
En tant qu’entrepreneur, vous avez sûrement déjà réalisé qu’au lancement d’un produit, il est essentiel d’agir rapidement. La réactivité est primordiale. Ainsi, le Lean Startup met en avant la boucle itérative « Construire-Mesurer-Apprendre » afin de raccourcir le processus classique de développement. Les entrepreneurs qui appliquent le Lean Startup sont en mesure de construire un MVP puis d’analyser les métriques exploitables afin de prendre les bonnes décisions rapidement et de concentrer leurs efforts dessus.
Le Lean Startup met l’itération au rang d’état d’esprit
Sur son site Web, Eric Ries propose plusieurs exemples de compagnies et produits ayant suivi la méthode Lean Startup avec succès. L’exemple le plus célèbre est sans nul doute celui de Dropbox. Ainsi, la startup de partage de fichiers et de stockage en ligne montre clairement comme le Lean Startup lui a permis d’atteindre la réussite qu’elle connaît actuellement. Néanmoins, le Lean Startup peut également fort bien s’appliquer à des entrepreneurs individuels.
Bien que décrié par certains qui le voient comme un simple hack à court-terme, le Lean Startup est une méthode qui mérite d’être testée. En mettant l’itération au rang d’état d’esprit, le Lean Startup d’Eric Ries permet aux entrepreneurs de rapprocher au plus vite l’idée de ses potentiels futurs clients. C’est essentiel car un produit sans clients est voué à l’échec. Obtenir des retours clients au plus vite permet d’adapter le produit aux besoins réels à condition de respecter une démarche d’amélioration continue.
Conclusion
Le Lean Startup propose une approche itérative centrée sur l’idée, l’amélioration continue et la nécessité de prendre en compte les retours clients au plus vite. Le but étant de détecter au plus vite si une idée répond à un besoin et si elle peut faire un produit viable. A ce titre, la création d’un MVP ou produit viable minimum est un point essentiel de la méthode Lean Startup auxquels de plus en plus d’entrepreneurs adhèrent. En outre, le Lean Startup facilite l’application du principe de Pareto au sein d’une startup.
Si certains décrient le Lean Startup en le décrivant de simple hack court-termiste, j’espère que ce guide de base pour les entrepreneurs vous aura donné envie de découvrir la méthode et de l’appliquer pour votre prochaine idée de produits.