« Si vos actions incitent les autres à rêver davantage, à apprendre davantage, à faire davantage et à devenir davantage, vous êtes un leader. »
John Quincy Adams
Je vois souvent des personnes dans le monde professionnel qui se posent des questions sur la définition d’un véritable leader. Il est certain que nous pouvons tous avoir des conceptions différentes des qualités dont doit faire preuve un véritable leader.
Pour autant, je reste convaincu qu’un véritable leader doit faire preuve à minima d’un certain de qualités clés. Si j’écris qu’un leader doit faire preuve de ces qualités, c’est avant tout car un véritable leader ne peut se révéler que dans les moments difficiles. Vous pouvez penser que quelqu’un est un véritable leader, mais tant qu’il n’aura pas eu l’occasion d’éprouver son tempérament sur le terrain en plein coeur de l’action, vous ne pourrez en être sûr.
Ainsi, ce qui se passe actuellement en Ukraine avec la Russie qui a envahi le pays au cours du mois de Février 2022 est l’une des situations les plus difficiles qui soient pour un leader. Pour un leader politique, il n’y a rien de pire que de devoir gérer une attaque militaire d’un pays hostile.
En baisse de popularité depuis plusieurs mois en Ukraine, Volodymyr Zelensky s’est révélé aux yeux du monde, mais surtout du peuple Ukrainien, comme un véritable leader depuis le début de ce conflit. De son attitude en plein coeur de cette crise majeure, on peut ressortir 4 grandes leçons à retenir sur la définition d’un véritable leader.
Un véritable leader inspire ses troupes par l’exemple.
Dès le début de l’invasion Russe sur le territoire Ukrainien, les Occidentaux ont proposé à Volodymyr Zelensky de quitter son pays pour venir se mettre en lieu sûr et diriger la résistance depuis un pays tiers.
C’est à ce moment-là que Volodymyr Zelensky a fait preuve d’un courage et d’une témérité dont beaucoup doutaient le concernant, puisqu’il était un comédien et un acteur avant d’être élu président de l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky a répondu qu’il ne pourrait mener la résistance de son peuple s’il l’abandonnait. Malgré la difficulté de la situation et le fait que Vladimir Poutine en ait fait une cible à supprimer rapidement, Volodymyr Zelensky a décidé de faire preuve d’intégrité, en menant ses troupes par l’exemple. C’est ainsi qu’un véritable leader inspire et unit ses followers.
Un véritable leader communique efficacement.
En plein coeur de cette guerre, Volodymyr Zelensky a rapidement compris qu’il devait gagner la bataille de la communication face à la Russie de Vladimir Poutine. C’est ainsi qu’un véritable leader doit se comporter. Il se doit de communiquer efficacement en toutes circonstances.
Volodymyr Zelensky l’a fait à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, mais également en parlant devant les parlements des différents pays membres de l’OTAN pour les rallier à la cause de l’Ukraine, qui est devenue la cause de tous ceux qui veulent défendre la liberté et la démocratie dans le monde.
Volodymyr Zelensky a même été jusqu’à appeler le peuple Russe pour lui dire que cette guerre poussée par Vladimir Poutine était injuste et qu’il fallait pousser le chef du Kremlin à y mettre un terme au plus vite.
Un véritable leader démontre une intelligence sociale dans sa communication.
Pour être un véritable leader, vous devez savoir communiquer intelligemment avec votre esprit, mais également laisser parler votre coeur lors qu’il le faut. Volodymyr Zelensky démontre une grande intelligence sociale dans sa communication depuis le début du conflit.
Lors de son discours devant le Congrès Américain, il a tout de suite parlé de l’attaque de Pearl Harbor et des Twin Towers le 9/11. Ces deux événements raisonnent dans l’esprit des Américains, et Volodymyr Zelensky leur a permis de faire le parallèle directement avec ce que vivent les Ukrainiens aujourd’hui du fait de la mégalomanie de Vladimir Poutine.
Au cours de son discours, Volodymyr Zelensky a même eu la finesse de mentionner Martin Luther King Jr’s en lançant un : « I have a need« . C’est l’attitude d’un véritable leader en plein coeur de la tempête.
Un véritable leader doit être capable de partager une vision claire et un message clair.
Volodymyr Zelensky délivre un message clair lors de ses interventions. Il n’a pas hésité ainsi à critiquer l’attitude ambigüe de l’Allemagne lorsqu’il a parlé au gouvernement Allemand. Il a rappelé que c’était la Russie qui avait construit le mur de Berlin, séparant du même coup la liberté de l’Ouest de l’oppression de l’Est après la seconde guerre mondiale.
Volodymyr Zelensky en a alors profité pour rappeler le message du président Ronald Reagan à l’encontre du président Gorbachev pour lui dire de « Tear down this wall!« . Il en a ensuite profité pour dire que désormais l’Allemagne vivant en liberté derrière un mur, celui de l’OTAN, alors que l’Ukraine était en train de se faire bombarder sans répit par la Russie.
Le président Ukrainien a donc rappelé finalement que les Allemands avaient promis de ne plus jamais laisser quelque chose de semblable à l’Holocaust se reproduire dans le futur. Il les a interpellés en leur demandant si ce n’était pas juste des mots en l’air. Un bon moyen de rappeler à l’Allemagne de choisir son camp.
Conclusion
Avant le début de cette guerre, personne n’aurait supposé que Volodymyr Zelensky pouvait être un véritable leader. Et puis, il s’est révélé dans les moments difficiles, car c’est là que se révèlent les vrais leaders. Il a montré qu’il pouvait inspirer son peuple par son authenticité et sa volonté de se comporter en exemple.
Il a renforcé la résistance Ukrainienne en communiquant habilement pour que l’Occident renforce son aider, ce qui a permis jusqu’ici aux Ukrainiens de repousser les assauts de l’armée Russe. Désormais, plus personne ne doute de lui, car Volodymyr Zelensky est un véritable leader.
Tout ceux qui le suivent pensent qu’il les mènera au succès. C’est là aussi toute la force des vrais leaders qui sont capables de vous donner une confiance en vous que vous n’imaginiez même pas initialement.