Lors du lancement d’une startup technologique, le timing est encore plus important que l’idée

Vous devez absolument intégrer ce paramètre pour maximiser vos chances de succès.

Lors du lancement d'une startup technologique, le timing est encore plus important que l'idée

Dans le monde de la tech, beaucoup de personnes se demandent quelle est la chose la plus importante au moment de lancer une startup. Idée, implémentation, ou marketing ? La question revient sur la table assez souvent. Si ces trois parties sont essentielles dans le succès d’une startup, beaucoup de personnes oublient une autre partie encore plus importante.

Cette partie est une composante temporelle. Il s’agit du timing. Le timing correspond au moment auquel vous allez créer, puis lancer effectivement votre startup. C’est un paramètre bien trop souvent négligé, alors qu’il détermine en réalité pour une grande part votre succès.

Dans l’histoire, de nombreuses startups ont échoué alors qu’elles avaient une excellente idée. Pire encore, l’implémentation de cette idée était également très bien réalisée. La promotion était bonne puisqu’elles ont connu un certain succès.

Néanmoins, le timing n’était pas le bon. Elles échouèrent finalement, avant de voir un autre acteur arrivait avec une idée équivalente récolter tous les lauriers. La raison en est simple : cet acteur avait pour lui le bon timing.


Google révolutionne la recherche en ligne

Au commencement de l’Internet grand public, les moteurs de recherche stars s’appelaient Lycos, Excite, Infoseek, AltaVista, ou Yahoo!. Néanmoins, leur fonctionnement était bien différent de celui du leader hégémonique de notre époque.

Ces moteurs de recherche du début de l’Internet était plutôt des annuaires qui classaient les sites par catégories.

Ils ne fonctionnaient pas avec des crawlers parcourant le Web pour indexer toutes les pages mises en ligne. Ce concept paraissait même inutile si l’on s’en tient à l’avis de Yahoo! qui refusa tout d’abord d’intégrer la technologie révolutionnaire de Google en à la fin des années 90.

Dans son succès, Google a bénéficié à la fois d’un meilleur timing, mais surtout d’une technologie révolutionnaire inventée par ses fondateurs : le fameux PageRank.

Refusant de s’adapter, ou ne pouvant tout simplement pas, les moteurs de recherche pionniers de l’Internet disparurent un à un. Aujourd’hui, Google représente 90% de la recherche en ligne au niveau mondial.

Encore une fois, le timing a été la clé. Yahoo! en est la parfaite illustration. La société a eu plusieurs opportunités de mettre la main sur Google, mais n’a jamais pris la décision qui aurait changé le cours de son histoire.

Aujourd’hui, Google est une compagnie valorisée à plus de 750 milliards de dollars avec un avenir radieux, alors que Yahoo! meurt à petit feu.


Facebook écrase le monde des réseaux sociaux

Vous avez probablement un compte Facebook. Je ne prends pas trop de risques en vous disant cela, car plus de 2 milliards de personnes sur Terre ont un compte Facebook à l’heure actuelle. C’est un chiffre colossal qui traduit bien le succès exceptionnel de Facebook.

Cependant, Facebook est loin d’être un précurseur en matière de réseaux sociaux.

Dès 2002, la startup Friendster lance un service de réseau social. L’idée est la même, et l’exécution plutôt bonne. Peu de temps après, sur le sol Américain, MySpace est lancé en 2003. Le succès est plus important. MySpace séduit des utilisateurs, mais peine à exploser réellement.

Le monde n’est pas encore prêt à utiliser les réseaux sociaux tout simplement.

Créé en fin d’année 2004, Facebook devient vraiment Facebook au cours de l’année 2005. En deux ans, Internet a énormément évolué, et les utilisateurs sont beaucoup plus familiarisés avec cette nouvelle technologie. Facebook décolle rapidement, et vient éclipser touts les précurseurs du monde des réseaux sociaux.

Friendster va mourrir à petit feu, et MySpace, qui existe encore, demeure presque anonyme, mis à part dans le monde la musique où il garde un certain nombre d’adeptes.

Le timing de Facebook était le bon, et il a de fait décrocher tous les lauriers alors que son idée n’était pas révolutionnaire.


Spotify s’impose dans le streaming audio

Dans le monde du streaming, des startups comme Reel.com ou Broadcast.com font figure de précurseur. Lancées respectivement en 1995 et 1996, ces startups étaient plus spécialisées dans le streaming audio. Néanmoins, l’idée ressemble fort aux services de streaming qui font fureur aujourd’hui.

Yahoo! croyait d’ailleurs tellement dans le potentiel de Broadcast.com qu’il a racheté la startup pour 5.7 milliards de dollars en 1999.

Il s’agit tout simplement de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Yahoo!. Et malheureusement, ce fut un échec monumental pour Yahoo!. Le haut débit n’existait pas à l’époque, et il fut impossible de pour Yahoo! de développer correctement Broadcast.com. Le service fut définitivement fermé en 2002.

Encore la preuve d’un mauvais choix stratégique de Yahoo!. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils furent nombreux au cours de son histoire.

En 2008, Spotify est lancé en se basant sur une idée similaire à celle de Broadcast.com ou Reel.com. Internet a énormément évolué au cours des années 2000, et les débits sont beaucoup plus importants.

Le timing est idéal pour Spotify avec l’apparition des premiers smartphones. L’essor à venir des applications pour mobiles va booster l’idée. Spotify s’impose dans le monde du streaming audio comme le leader mondial et présente actuellement une capitalisation de marché de plus de 23 milliards de dollars.


Netflix s’impose dans le streaming vidéo à la demande

A l’origine, Netflix était un service en ligne de location de DVD. Lancée en 1997, l’entreprise de Reed Hastings et Marc Randolph connaît de graves difficultés financières suite à l’éclatement de la bulle des Dot Com au début des années 2000.

Pour tenter de se sauver, les fondateurs de Netflix proposent à la chaîne de magasins Blockbuster Video d’entrer dans le capital de leur startup à hauteur de 49%.

Les dirigeants de Blockbuster Video refusent. Ils en profitent tout de même pour lancer leur propre offre de location de DVD mensuelle pour tenter d’écraser Netflix.

Introduite au Nasdaq en 2002, Netflix récupère alors 82 millions de dollars qui vont lui permettre de survivre quelques années. Au coeur des années 2000, alors que Internet est en plein essor, les fondateurs de Netflix ont alors la bonne idée au bon moment.

Ils décident de lancer une offre de vidéo à la demande en ligne à partir de 2007. Leur service est disponible sur à peu près tous les terminaux. A partir de 2010, il va bénéficier du fort essor des smartphones et tablettes.

Netflix devient un succès mondial, et surtout le leader mondial du streaming vidéo à la demande.

La capitalisation de marché de Netflix est aujourd’hui de 150 milliards de dollars. Quant à Blockbuster Video, l’entreprise a disparu en 2014, faute d’avoir su s’adapter aux évolutions technologiques majeures que le monde a connu.

L’exemple de Netflix est frappant, car la startup a su se réinventer pour profiter du bon timing lorsque le haut débit est arrivé sur Internet et que les smartphones se sont mis à devenir la norme. Dans l’histoire, très peur de startups ont réussi ce tour de force.


L’idée est importante, mais le timing encore plus

Ces quelques exemples sont là pour vous montrer qu’en tant qu’entrepreneur, vous devez avant tout lancer votre produit au bon moment. L’idée est importante, de même que l’implémentation et sa promotion.

Cependant, sans le bon timing, vous ne pourrez jamais atteindre un immense succès.

Pire encore, un autre acteur apparaîtra peut-être alors quelques années ensuite au bon moment pour tirer profit de votre idée et faire fortune. Vous devez donc toujours réfléchir au timing.

C’est une composant essentielle du succès d’une startup.

Enfin, cela vous démontre également, si besoin était, qu’au fond, il n’y a pas de mauvaises idées dans la tech, mais seulement des idées qui arrivent au mauvaises moment. A vous de savoir être suffisamment pertinent pour lancer vos services au bone moment.

Si vous y parvenez, vous pourriez bien obtenir un immense succès.

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