Mes 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Personne ne naît zen mais tout le monde peut le devenir.

Mes 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Vous avez probablement tous déjà rencontré des personnes qui arrivent à garder leur calme dans toutes les situations. Mieux encore, elles semblent complètement impassibles quoi qu’il advienne. On dirait quelquefois que le stress et les imprévus de la vie n’ont pas d’impact sur elles.

Ces personnes sont souvent qualifiées de personnes zens.

Je dois bien vous avouer que j’ai toujours été impressionné par ce type de personne. Pourquoi ? Tout simplement car j’ai toujours été à l’opposé de ce que l’on peut appeler une personne zen.

Ainsi, j’ai une fâcheuse tendance naturelle à être stressé et à subir les imprévus de la vie. À force de lire des livres et des articles sur le sujet, j’ai fini par comprendre que cette tendance naturelle n’était en rien une fatalité. Personne ne naît complètement zen. Bien sûr, certaines personnes sont plus ou moins prédisposées avec un caractère plus tranquille que d’autres.

Néanmoins, tout le monde peut devenir zen à condition de s’en donner les moyens et d’adopter un certain nombre de bonnes habitudes au quotidien. Au fur et à mesure de la construction de ma routine quotidienne pour être efficace et productif tout en limitant mon stress, j’ai adopté tout un tas de petites habitudes qui m’ont permis de me rapprocher d’un état zen au quotidien.

Comme toujours dans la vie, rien n’est définitivement acquis. Le moindre relâchement prolongé peut ainsi me replonger dans les méandres du stress. C’est pourquoi je m’astreins à respecter à la lettre un certain nombre de bonnes habitudes pour être zen au quotidien. Parmi les habitudes qui composent ma routine, je vous propose de découvrir mes 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien.

1. Respirer

Cette première bonne habitude pour être zen au quotidien pourrait vous étonner. En effet, vous devez vous dire que vous respirez déjà puisque sinon vous ne pourriez pas rester en vie.

C’est vrai. Néanmoins, vous respirez probablement de manière incomplète principalement avec votre poitrine. Les personnes stressées et qui subissent de plein fouet le poids de leur travail ainsi que celui de leur vie ont tendance à ne plus effectuer de respirations complètes dans ces moments-là. De fait, leur stress a tendance à s’accentuer et leur diaphragme devient de plus en plus tendu.

Toute cette tension va empêcher le diaphragme de jouer son rôle et vous mènera à des problèmes digestifs en situation de stress.

Afin d’éviter de tomber dans cette problématique, je passe 10 minutes chaque matin à effectuer des exercices respiratoires simples mais efficaces pour être zen au quotidien.

Une fois réveillé, vous allez vous allonger au sol et mettre vos mains sur votre ventre. Ensuite, vous allez faire une inspiration profonde commençant par le ventre et se terminant par la poitrine. Une fois vos poumons complètement remplis d’air, vous allez expirer très lentement en soufflant avec votre bouche. La phase d’expiration doit être lente et maîtrisée. Elle se termine lorsque vous avez expulsé tout l’air qui était en vous.

Ensuite, vous allez recommencer cet exercice respiratoire une dizaine de fois.

Au début, cela pourrait vous sembler difficile. Néanmoins, très rapidement, vous allez en prendre l’habitude et le relâchement que cela vous apportera vous rendra complètement accroc. Vous commencerez ainsi la journée totalement détendu.

Le second effet positif de cet exercice est que lorsque vous aurez à affronter des situations potentiellement stressantes au cours de votre journée, vous arriverez instinctivement à respirer complètement sans vous tendre. Ainsi, vous serez en mesure de rester zen dans toutes les situations.

2. Etre reconnaissant

Si vous êtes en bonne santé et vivez dans un pays développé tel que la France ou le Canada, vous devez prendre conscience que vous êtes déjà avantagé par rapport à la grande majorité des habitants de la Terre.

En effet, de nombreuses personnes sont malades ou vivent dans des pays sous-développés où ils doivent lutter chaque jour pour ne serait-ce qu’avoir un seul repas à manger.

Le fait de replacer les choses en perspective va vous aider à prendre conscience de votre chance. En outre, cela doit vous aider à être reconnaissant. Ceci est ma seconde habitude pour être zen au quotidien. Je suis reconnaissant d’avoir une vie favorisée en vivant en France et en étant en bonne santé.

Être reconnaissant est une attitude qui va ensuite bien plus loin.

Apprenez à dire merci. Dites merci au serveur qui vous amène un café dans un restaurant. Faites de même à l’inconnu qui vous retient la porte dans le métro lorsque la sirène de fermeture des portes retentit. À votre travail, soyez reconnaissant envers votre collègue qui vous aide et surtout, n’hésitez jamais à dire merci ou bravo à quelqu’un qui fait un bon travail même s’il est payé pour cela.

En adoptant cette bonne habitude au quotidien, tout vous paraîtra mieux qu’avant. La vie vous semblera plus belle et il sera plus simple pour vous d’être zen. Mieux encore, le fait d’être reconnaissant vous aidera à être plus heureux. En effet, vous arrêterez spontanément d’être contrarié par des petits problèmes sans importance mais qui autrefois vous tourmentez.

3. Profiter de la nature

Il n’y a rien de plus beau et de plus apaisant sur Terre que la nature qui nous entoure. Cependant, nous vivons dans un monde où tout va plus vite. Je dirais même que tout va trop vite. De fait, on a tendance à passer son temps à courir. On court pour aller au travail le matin. Puis, on court pour arriver à l’heure à une réunion importante. Ensuite, on prend à peine le temps de manger le midi pour traiter au mieux les nombreuses tâches que l’on a à faire.

Les journées s’enchaînent ainsi à un rythme effréné. Vous n’avez malheureusement que peu d’occasions de profiter de la nature qui vous entoure.

C’est fort regrettable !

Vous devez absolument vous astreindre à profiter de la nature. Pour cela, je vous propose de faire votre pause déjeuner dans un parc le midi. Prenez une bonne heure pour manger tranquillement votre salade ou votre sandwich et observez le ciel ou les arbres.

Vous serez rapidement surpris de voir à quel point cela est apaisant si vous faites cela plusieurs fois par semaine. Pour compléter cette bonne habitude quotidienne, je vous conseille de profiter de vos week-ends pour faire une balade en forêt ou aller à la montagne respirer le bon air pur.

Le fait de profiter de la nature vous aidera à vider votre esprit et cela vous permettra de recharger vos batteries. Le bénéfice sera double ensuite : vous serez beaucoup plus zen et votre productivité sera accrue car vous aurez une énergie maximum une fois de retour au travail.

Conclusion

Être zen n’est pas inné. Il est totalement faux de croire que cela est réservé à des personnes ayant certaines prédispositions génétiques. Bien sûr, les personnes calmes et tranquilles de nature partiront avec un avantage dans la quête de la zenitude.

Néanmoins, en faisant des efforts et en adoptant des bonnes habitudes quotidiennes, vous pourrez vous construire une routine qui vous donnera la possibilité d’être zen au quotidien dans toutes les situations. Cela ne se fera pas en un jour bien sûr, mais en commençant par appliquer les 3 habitudes indispensables que je viens de vous présenter, vous serez sur la bonne voie pour être zen au quotidien.

Libre à vous ensuite de tester et d’ajouter de nouvelles habitudes à votre routine qui doit être en construction perpétuelle tout au long de votre vie.


Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen que je vous conseille de consulter. C’est une véritable mine d’or pour tout ce qui concerne les habitudes pour être zen au quotidien. Parmi les nombreux articles disponibles sur ce blog, je vous conseille tout particulièrement de lire les 7 habitudes à mettre en place pour être serein au quotidien. Cet article constituera un parfait complément aux 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien que je viens de vous présenter.