Vous devez utiliser le rejet pour préparer vos succès futurs.
Personne n’aime être rejeté.
C’est une vérité fondamentale de la vie. Néanmoins, le rejet fait bel et bien parti de la vie. Tout le monde sera confronté plusieurs fois au rejet dans sa vie. Ainsi, vous allez être rejeté lors d’un entretien d’embauche pour rentrer dans la startup de vos rêves ou bien chez Google. Vous serez peut-être même rejeté par la fille ou l’homme de vos rêves.
Quel cela concerne votre vie professionnelle ou votre vie personnelle, vous devez accepter l’idée selon laquelle le rejet fait partie intégrante de la vie de tout un chacun et donc en corollaire de la vôtre !
Maintenant que vous avez accepté cette idée, vous allez devoir gérer le rejet. Mieux encore, vous allez devoir apprendre à en tirer avantage afin que vos rejets passés servent à préparer vos succès futurs. C’est justement ce que je vous propose de faire avec un plan en 3 étapes.
1. Accepter le rejet
Vous venez de subir un rejet. Le réflexe de nombreuses personnes va consister à rentrer dans une posture de déni qui ne fera que les retarder. Ce mode de réaction est parfaitement humain.
Néanmoins, si vous tombez dans le piège du déni, vous allez perdre un temps précieux en tentant de faire changer d’avis la ou les personnes vous ayant rejeté puis en vous plaignant auprès de vos proches. Le pire dans l’histoire c’est que vous ne gagnerez rien avec cette posture car le rejet que vous avez subi sera toujours là dans une semaine et un mois.
Vous devez donc accepter le rejet rapidement pour gagner du temps et repartir de l’avant. En effet, votre temps est précieux et il serait mieux employer à analyser les raisons du rejet que vous venez de subir.
2. Analyser objectivement les raisons du rejet pour en tirer avantage
Maintenant que vous avez accepté votre rejet, vous devez continuer à aller de l’avant et cela consiste à analyser de manière objectifs les raisons du rejet que vous venez de subir.
Cette seconde étape est l’une des plus difficiles pour moi. Pourquoi ? Tout simplement car il est toujours très difficile de savoir s’auto-critiquer de manière objective.
Je prends un exemple simple : lorsque j’écris un article sur le développement personnel, je suis généralement satisfait du travail que j’ai accompli. Néanmoins, j’ai bien évidemment un biais positif sur mon travail. De fait, lorsque mon article ne connaît pas le succès que j’attendais, il me faut considérer ça comme un rejet.
Plutôt que de remettre en question le jugement des lecteurs, il est évident que je dois accepter que la qualité de mon article n’était pas à la hauteur du public que je vise. En acceptant rapidement ce rejet, je peux analyser les raisons du rejet. Dans certains cas, vous pouvez également demander un retour plus précis sur ce qui a produit ce rejet aux personnes qui ont pris cette décision. Dans le cas de mon exemple, ce n’était pas réellement possible.
Plus le temps passe et plus il devient facile de faire cette analyse de manière objective. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas et c’est pour cela que je vous sensibilise sur la question. Une fois l’analyse sans concession réalisée, vous allez pouvoir passer à la dernière étape de ce plan.
3. Préparer un plan d’actions pour faire mieux la prochaine fois
Vous avez pris le temps d’analyser objectivement les raisons se cachant derrière votre rejet. Vous êtes donc prêt à préparer un plan d’actions pour corriger les points qui ont causé ce rejet.
Il est essentiel de préparer ce plan d’actions de manière consciencieuse pour tirer avantage du rejet. En effet, cela vous permettra de ne pas refaire les mêmes erreurs lors de votre prochaine tentative.
Vous pouvez donc considérer cet rejet comme quelque chose de positif finalement car il vous aura permis de progresser en découvrant des choses qui ne marchent pas ou ne plaisent pas. En évitant de refaire ces erreurs, vous ferez nécessairement mieux la prochaine fois !
Conclusion
Vous avez subi un rejet et vous avez décidé de suivre ce plan en 3 étapes afin d’en tirer avantage. Vous êtes donc prêt à repartir au combat et vous devez être convaincu que cette expérience malheureuse vous permettra de faire mieux.
En agissant ainsi tout au long de votre vie, vous apprendrez à gérer les échecs de manière positive et surtout à faire en sorte qu’ils vous servent à préparer efficacement vos succès futurs.