Réussir à atteindre ses objectifs dans la vie nécessite avant tout d’être capable de faire les choses que vous devez faire, même lorsque vous n’avez pas envie de le faire. Cela revient également à ne pas céder aux gratifications instantanées afin de poursuivre des objectifs plus élevés.
Le célèbre Stanford Marshmallow Experiment a déjà démontré cela dans le passé. Pour ceux qui ignorent de quoi je parle ici, il s’agit d’une étude sur la delayed gratification conduite en 1972 par le psychologue Walter Mischel, un professeur de la Stanford University.
Dans cette étude, un enfant se voyait placé devant un choix : soit il acceptait une récompense immédiate, soit il obtiendrait deux récompenses s’il était capable de patienter pendant un certain temps. Durant ce laps de temps, les chercheurs quittaient la pièce pendant 15 minutes avant de revenir.
La récompense était un marshmallow ou un pretzel stick, suivant la préférence de l’enfant.
La patience est une vertu essentielle à développer dans la vie
Les résultats de cette étude qui a duré ensuite pendant des années ont montré que les enfants qui étaient capables de patienter pour une plus grosse récompense réussissaient mieux dans la vie d’une manière globale. Savoir patienter dans l’optique d’obtenir quelque chose de plus grand est donc une qualité essentielle à développer dans la vie.
Pour autant, en repoussant la gratification, vous aurez besoin de trouver un moyen de rester motivé pour faire ce que vous devez faire pour atteindre vos grands objectifs. Dans le Stanford Marshmallow experiment, seule la patience des enfants était en jeu. Dans votre vie, vous devrez faire preuve de patience pour conquérir de grands succès, mais cela ne suffira pas.
Vous devrez ajouter une volonté à toute épreuve pour faire ce que vous devez faire pour avancer, même lorsque vous n’en n’aurez aucune envie. C’est là qu’une approche psychologique bien spécifique sera à appliquer à mon sens.
Beaucoup de personnes vont s’infliger des sanctions si elles ne font pas ce qu’elles doivent faire. Si vous êtes ce type de personnes, vous savez de quoi je parle. Vous allez être dur avec vous-même, et vous en vouloir. La culpabilité prendra le dessus et vous vous rabaisserez en vous disant que vous n’arriverez jamais à vos fins. Cette stratégie ne donnera pas de bons résultats sur le long terme.
En effet, pour réussir de grandes choses dans la vie, vous avez tout intérêt à être votre plus grand allié plutôt que votre plus grand ennemi.
Etre votre plus grand allié et non votre plus grand ennemi vous aidera à passer l’action
A partir du moment où vous comprendrez que vous devez vous encourager plutôt que vous infliger un jugement négatif, vous allez tout d’abord devoir vous demander si la tâche qui vous rebute tant est quelque chose que vous souhaitez réellement faire. Après tout, peut-être que cette tâche vous mènera un objectif qui n’est plus quelque chose que vous souhaitez atteindre.
Si vous avez tant de mal à faire cette tâche, cela peut venir de ce problème.
Après avoir répondu honnêtement à cette question, vous abandonnerez cette tâche si elle ne fait plus partie de ce qui doit vous mener à la réalisation de vos objectifs. Si cette tâche fait partie du chemin que vous allez devoir emprunter quoi qu’il arrive, vous aurez déjà une première raison de continuer à avancer dans cette direction. Mais plutôt que de lutter contre vos propres résistances, je vous invite à trouver un moyen de vous encourager à faire cette tâche.
Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant le meilleur moyen pour l’accomplir, mais également en vous donnant une incitation positive pour la mener à bien. Si cela ne suffit pas, comprenez les enjeux : la conquête de vos objectifs risque d’être retardée. C’est un risque à avoir en tête. Vous pouvez accepter cela, et reportez réellement à plus tard cette tâche.
Après tout, il est inutile de lutter indéfiniment contre vous-même. Vous reviendrez un jour face à cette tâche que vous deviez faire, et si le moment est venu pour vous de la mener à bien, alors vous verrez que les choses iront dans le bon sens. Car au final, nous devons tous un jour ou l’autre surmonter certains obstacles pour passer au niveau supérieur. Vous ne ferez pas exception à la règle.
La clé ici étant de comprendre qu’il a des moments plus propices que d’autres. Des moments où vous serez prêt à le faire sans même hésiter et vous poser des questions, alors qu’à certains moments, vous ne serez pas encore prêt, et vous traînerez des pieds. A vous de l’accepter en attendant le bon moment.